Hydratation corps crème hydratante pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

Parlons hydratation du corps avec Inopia

Comme vous le savez peut-être déjà, ma candidature auprès de l’Agence des Blogueuses a récemment été acceptée. C’est par son biais que j’ai eu l’occasion de découvrir la marque de produits de beauté Inopia et de pouvoir tester un de leur produit : un lait pour le corps.

On se retrouve donc aujourd’hui pour vous parler de ce fameux produit et vous donner mon avis, mais pas que… Vous devez commencer à me connaître, je suis un peu perfectionniste et j’aime bien faire les choses à fond. Pour rendre cet article un peu plus intéressant pour vous et un peu plus complet, j’ai donc eu envie de profiter de ce produit pour vous parler plus en détails de l’hydratation du corps.

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

Après tout, c’est un geste qu’on pense basique et sur lequel on croit tout savoir, mais je sais de source sûre qu’il n’est pas si automatique que ça dans notre routine (ou en tout cas pas pour toutes).

Je vous propose donc d’en apprendre un peu plus sur les bienfaits de l’hydratation corporelle, agrémenté de quelques astuces pour intégrer cette étape à notre rituel. J’ai beaucoup de choses à vous dire, alors petit conseil : installez vous confortablement, avec un thé et un plaid sur vos genoux 😉 J’espère que ça vous plaira !

 

 

 

Pourquoi ne pas zapper la crème pour le corps ? Mes 5 raisons

 

Non, ne cherchez même pas à me mentir, ce n’est pas la peine. Je crois qu’au sujet de l’hydratation du corps on est (presque) toutes pareilles, on se donne des bonnes résolutions en se disant qu’on va le faire, et finalement on zappe au bout de quelques jours (ou quelques semaines pour les plus courageuses).

On est vraiment nombreuses (et oui je me compte dans le lot) à ne pas penser à la crème pour le corps au quotidien, ou à passer cette étape par manque de temps, de motivation ou d’envie (rayez la mention inutile).

Je vous propose donc de vous donner mes 5 raisons de ne pas zapper l’hydratation du corps, pour ne plus avoir aucunes excuses 😉

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

1 Pour tout bêtement avoir enfin une peau douce, confortable et se sentir belle : oui je sais c’est un peu facile et pourtant tellement vrai ! L’hydratation régulière du corps va rendre votre peau bien plus agréable visuellement et physiquement. Alors fini la peau rugueuse, terne et qui tiraille, et bonjour douceur, confort et peau lumineuse ! Parfait pour se sentir bien mieux dans sa peau et gagner en confiance en soi 😉

2 Parce que l’hydratation agit sur les vergetures : rien que ça ! Je sais que nous sommes nombreuses (et moi la première) à s’intéresser aux problèmes de vergetures. Ayant moi même des kilos en trop que je souhaite éliminer comme je vous le disais dans mon article sur mon programme pour perdre du poids, j’ai eu tendance à utiliser des tas de produits très chers pour ce type de soucis, alors qu’une simple crème hydratante peut déjà être très efficace (selon l’intensité de vos vergetures) et donner un bon coup de pouce.

3 Et aussi à lutter contre le vieillissement de la peau : une autre préoccupation qui j’en suis sûre doit intéresser la plupart d’entre vous. L’hydratation joue un grand rôle dans l’élasticité de la peau, et agit donc contre le manque de fermeté et le vieillissement prématuré. Encore une fois, avant d’investir dans des soins chers et sophistiqués, utilisez déjà votre crème hydratante de façon régulière et consciencieuse, votre peau vous dira merci !

4 Car une peau bien hydratée permet de limiter les agressions extérieures : ce qu’il faut savoir, c’est que votre crème hydratante va retenir l’eau dans l’épiderme (couche supérieure de la peau). Et comme l’épiderme est en contact constant avec l’extérieur, il agit comme un bouclier contre les agressions comme la pollution, le soleil, le chlore des piscines, … Autant vous dire qu’il vaut mieux la chouchouter notre peau !

5 Because « winter is coming »*, on évite donc la sécheresse due au froid : vous l’avez sûrement vécue (en tout cas moi oui), cette sensation que votre peau se transforme en papier de verre en hiver à cause du froid, ou qu’elle rougit quand on passe trop de temps dehors avec une température basse. Et bien tous ces désagréments peuvent être grandement évités grâce à une application régulière de votre crème hydratante. Si votre peau a une tendance sèche ou sensible, je vous recommande même de choisir un produit plus riche que d’habitude pour la période hivernale, vous me direz merci 😉 (*Parce que l’hiver arrive).

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

 

Comment se motiver à s’hydrater le corps : mes astuces

 

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles il faut appliquer de la crème sur son corps, et que vous êtes motivées, il faudrait que ces bonnes résolutions tiennent dans le temps !

Alors, je ne vais pas vraiment pouvoir faire de miracle, il faudra y mettre un peu du vôtre c’est sûr, mais je peux tout de même vous proposer 3 petites astuces qui devraient vous aider à rester dans les starting block !

 

1 Bien choisir sa crème hydratante : ça peut paraître tout bête, mais croyez moi ce point a vraiment son importance. Si vous voulez conserver votre bonne résolution dans la durée, il ne faut pas que ce soit une tâche rébarbative pour vous, mais plutôt un moment agréable.

Je vous recommande donc de bien choisir la crème que vous allez utiliser pour qu’elle vous convienne vraiment, quitte (si c’est possible) à mettre un tout petit peu plus d’argent (car une crème pas chère que vous n’utiliserez jamais sera du gâchis de toute façon), mais rassurez vous il en existe aussi de très abordables qui sont très bien !

Pour bien choisir votre crème hydratante, il faut d’abord qu’elle convienne à votre type de peau et à vos habitudes. Une crème très riche sera plus adaptée à une peau très sèche et à une application le soir car vous risqueriez de tacher vos vêtements si vous l’utilisez le matin avant d’aller travailler par exemple. Si par contre votre peau nécessite une hydratation un peu moins intense et/ou que vous souhaitez une crème qui peut s’appliquer facilement le matin et pénétrer rapidement, préférez une texture fluide et légère, voir un gel pour l’été.

Une fois votre texture favorite (et la plus adaptée) trouvée, je vous recommande de chercher un produit avec une odeur et des principes actifs qui vous plaise vraiment. Concernant l’odeur, il faut évidemment comme je vous le disais qu’elle vous convienne, mais faites tout de même attention à ce qu’elle ne soit pas trop forte ou entêtante pour ne pas vous écœurer au fil du temps. Et pour les principes actifs, c’est un petit plus mais je trouve toujours agréable d’avoir un produit avec des composants qui nous plaisent. Donc si par exemple vous êtes fan d’huile d’argan, cherchez un soin qui en contient pour vous faire plaisir (et pareil pour n’importe quel autre ingrédient).

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

2 Créez un vrai rituel cocooning : ce point rejoint un peu le point précédent puisque comme je vous le disais, vous risquez vite de perdre votre motivation si appliquer de la crème est une corvée pour vous. C’est pour cette raison que je vous conseille de voir plutôt ça comme un moment de détente pour prendre soin de vous.

On a déjà vu qu’il fallait utiliser une crème qui vous convient et qui vous plaît, ça normalement c’est fait ! Mais pour aller un peu plus loin je vous propose de vous créer un petit rituel pour que votre crème devienne à la fois une habitude et un moment agréable. Selon votre type de peau (plus ou moins sèche) vous pouvez appliquer votre crème une ou deux fois par jour le matin et/ou le soir, à vous de choisir.

Le matin ou le soir donc, après votre douche, installez vous dans un endroit confortable avec si vous voulez un peu de musique pour une ambiance agréable. Prenez une noisette de crème au creux de vos mains et chauffez le produit en frottant vos paumes l’une contre l’autre. Ne mettez surtout pas trop de produit, sinon vous allez avoir un effet poisseux et vous risquerez de tacher vos vêtements.

Appliquez ensuite délicatement votre crème en allant toujours du bas vers le haut (des chevilles vers les genoux, des cuisses vers le ventre puis le buste, des mains vers les épaules). Prenez le temps d’effectuer de légers massages circulaires pour amplifier les bienfaits du produit et profiter de ce moment de détente. Une fois terminé, je vous recommande d’enfiler une serviette ou un peignoir pour laisser le produit pénétrer. Cela vous permettra le matin d’avoir le temps de vous maquiller et de vous coiffer, ou le soir de vous démaquiller et d’appliquer vos soins pour le visage (voir de faire un masque). Vous pourrez ensuite vous habiller sans soucis pour démarrer votre journée du bon pied, ou le soir d’enfiler votre pyjama pour faire de beaux rêves !

 

 

3 Placez votre crème dans un endroit stratégique : pour les plus récalcitrantes d’entre vous, cette technique toute bête a fait ses preuves sur moi et fonctionne relativement bien. Comme indiqué dans le titre, il s’agit simplement de placer votre tube de crème dans un endroit « stratégique » que vous ne pourrez pas louper pour vous aider à y penser et à ne pas zapper cette étape.

Si vous appliquez votre crème le matin, vous pouvez par exemple placer la crème près de vos vêtements du jour, avec votre maquillage… bref un endroit où vous serez obligée de passer et où vous le verrez forcément.

Et si en revanche vous êtes plutôt du soir, n’hésitez pas mettre votre tube de crème avec votre démaquillant, votre pyjama, ou pire : sur votre lit, effet garantit !

 

 

Et voilà, si après toutes ces astuces vous n’avez toujours pas intégré votre crème hydratante à votre rituel de manière sérieuse, je crois que je peux plus rien pour vous !

Plus sérieusement, j’espère que mes conseils pourront vous aider à lutter contre la flemme et à vous motiver à crémer votre joli body 😉

 

 Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

 

Lait corps Inopia, présentation

 

Comme je vous le disais dans l’introduction, il s’agit d’une marque que je ne connaissais pas, et que je découvre grâce à un partenariat avec l’Agence des Blogueuses. La marque Inopia m’a donc gentiment envoyé ce lait pour le corps « Voyage dans un jardin japonais » au parfum de lys et nénuphar pour pouvoir le tester.

 

La marque

La marque Inopia est née de l’exigence de Jeannine Poll Gouater, passionnée de cosmétiques et blogueuse beauté (dansnotrebathroom.blogspot.fr). Elle souhaitait créer une gamme de produits à la fois raffinés, haut de gamme et consciencieux de notre peau et de la nature.

Aujourd’hui, Inopia propose deux produits : un lait pour le corps (que j’ai donc reçu) et une crème de douche, mais un gommage verra bientôt le jour pour compléter la gamme.

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

La composition


Aqua • Caprylic/Capric Triglyceride • Glycerin • Vitis Vinifera Seed Oil • Cetearyl Alcohol • Microcrystalline Cellulose • Glyceryl Stearate • Cetearyl Olivate • Simmondsia Chinensis Seed Oil • Sorbitan Olivate • Gossypium Herbaceum Seed Oil • Benzyl Alcohol • Cetearyl Glucoside • Mica • Hydrolyzed Corn Starch • Beta Vulgaris Root Extract • Xanthan Tocopherol • Sodium Hydroxide • Lactic Acid • Sorbic Acid • P-Anisic Acid • Glucose • Eugenol • Limonene • Butylphenyl Methylpropional • Citronellol • Hexyl Cinnamal • Geraniol • Alpha-Isomethyl Ionone.

 

Pour avoir vérifié l’ensemble de ces composants dans la liste du livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens, je peux vous dire que c’est vraiment bien ! Il n’y a que quelques ingrédients classés « passables » et ils sont vraiment rare, tout le reste est classé « très bien » ou « bien », donc rien à redire là dessus.

De plus, j’apprécie beaucoup les valeurs de la marque Inopia : chacun de leurs produits sont fabriqués en France avec le moins de composants superflus possible. Leur volonté est de proposer des formules qui respectent à la fois les peaux sensibles et l’équilibre de la nature (en utilisant notamment des matières premières durables et à faible impact écologique).

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

Mon avis

 

Ce lait pour le corps se présente dans un packaging relativement simple, sobre et élégant. Tout en transparence, on peut voir à travers le produit. Les écritures et le logo sont en noir et doré pour donner cet aspect haut de gamme. Ce n’est pour moi pas un gros coup de cœur, mais je trouve tout de même ça cohérent et agréable à regarder donc ça me va.

J’aime beaucoup cependant l’univers de ce produit : entre le titre « Voyage dans un jardin japonais » et le parfum lys & nénuphar on est vraiment immergé dans un univers japonisant agréable et qui sort de l’ordinaire, un bon point donc.

Le produit s’applique grâce au flacon pompe très pratique pour ne pas en mettre partout et bien doser, mais aussi hygiénique. Au vu du terme « lait » je m’attendais à une texture très liquide, mais on est plutôt proche d’une crème fluide et légère, ce qui me convient bien. Elle s’applique très facilement, et pénètre à merveille sans laisser de film gras. On peut donc sans soucis s’habiller juste après sans risque de coller à ses vêtements/son pyjama, et ça j’adore. Gros coup de cœur pour la texture donc.

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

En ce qui concerne l’odeur, on retrouve effectivement l’ambiance japonisante et l’odeur de lys, j’ai cependant moins retrouvé le nénuphar (mais j’avoue que je ne sais pas trop ce que c’est sensé sentir !). Je dirais juste que c’est très légèrement intense comme odeur pour moi, mais elle s’estompe très rapidement donc pas de soucis là dessus. Si on l’applique le matin, on peut sans problème se parfumer après sans avoir peur de mélanger les odeurs (et de cocoter…), et là encore c’est un bon point !

Et enfin en ce qui concerne l’hydratation, je dirais qu’elle comble les besoins de ma peau qui est normale à sèche, mais si vous avez une peau particulièrement déshydratée, il vous faudra sûrement un produit un peu plus riche.

Pour moi en tout cas c’est parfait pour l’instant, à voir en hiver si c’est toujours le cas avec la sécheresse due au froid, mais je pense en tout cas qu’elle est parfaite pour les saisons chaudes vu sa texture légère.

 

Hydratation corps crème pour le corps Inopia cosmétique blog beauté

 

 

Le mot de la fin

 

Vous l’aurez donc compris, il est important de penser à appliquer sa crème hydratante quotidiennement, je ne vais pas vous refaire le topo 😉

Concernant Inopia, c’est vraiment une jolie marque que je suis ravie d’avoir pu découvrir, et j’espère que leur gamme s’étendra bientôt puisqu’il n’y a que deux produits pour l’instant.

Le lait que j’ai reçu est vraiment bien, gros coup de cœur pour la composition sur laquelle il n’y a rien à redire ainsi que sur la texture très agréable. Je suis un peu moins fan du packaging et de l’odeur mais ce n’est pas non plus dérangeant et ça reste subjectif. Attention cependant, je pense qu’elle ne conviendra aux peaux les plus sèches qui nécessiteront un produit plus riche.

Une jolie découverte donc, je dirais juste que le prix (presque 20€ le flacon) est un poil cher, mais on reste dans leur idée de marque haut de gamme.

 

Les infos :

Lait pour le corps Inopia
19,90€ les 150 ml
Disponible sur leur boutique en ligne

 

 

 

Et vous, connaissiez-vous ces produits ?
Allez-vous craquer ?

Mes notes

6 Packaging

9 Utilisation/application

7 Odeur

9 Composition

8 Émoustillement

Une jolie découverte et un bon produit dans l'ensemble. La compostion est très bien ce qui est agréable, et j'aime particulièrement la texture qui convient bien à mes besoins. Je suis un peu moins fan du packaging et de l'odeur mais rien de bien grâve.

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires