huile de coco en beauté

Huile de coco, toutes les façons de l’utiliser en beauté

J’ai été contactée il y a peu par la marque Keimling qui vend entre autre des aliments crus et vegan, et qui m’a gentiment proposé de m’envoyer quelques-uns de leurs produits.

Dans leur colis, j’ai notamment reçu un (très) gros pot d’huile de coco, un ingrédient que je connaissais déjà et que j’aime beaucoup utiliser, surtout en beauté. En regardant cet énorme pot, je me suis demandé ce que j’allais bien faire de tout ça, et je me suis très vite rappelé de toutes les utilisations possibles avec cette fameuse huile.

huile de coco en beauté

L’huile de coco se présente le plus souvent sous forme solide puisqu’elle se fige en dessous de 20°. Il vous suffira alors de la réchauffer (en passant le pot sous l’eau chaude par exemple) pour qu’elle retrouve une consistance huileuse.

Elle est très bonne pour la santé et parfaite à utiliser en alimentation, mais je me suis aujourd’hui intéressée à ses (nombreuses) propriétés cosmétiques.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir mes façons préférées d’utiliser l’huile de coco en beauté, celles que j’applique au quotidien. N’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autres !

 

huile de coco en beauté

 

Huile de coco en beauté, les utilisations

 

feuille En soin hydratant pour le corps : L’huile de coco est très appréciée et utilisée pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices. C’est donc forcément un très bon substitut aux crèmes et autres produits pour le corps si vous avez la peau très sèche.

Il suffit d’en prendre une noisette et de la faire fondre au creux de ses mains, puis de l’appliquer comme une crème ou une huile classique. Si votre huile de coco est trop figée, n’hésitez pas à la passer sous l’eau chaude pour la ramollir.

huile de coco en beauté

feuille Pour traiter les zones sèches ou gerçures : Comme je le disais, c’est un produit qui est très riche, et donc idéal pour les zones de sécheresse. On n’hésite donc pas à en appliquer sur ses coudes par exemple, ou encore sur ses lèvres comme baume si elles sont très sèches et/ou gercées.

 

feuille En masque ou soin sur les cheveux : Évidemment, qui dit produit très hydratant et nourrissant dit bon soin pour les cheveux secs. Idéale pour celles qui ont des cheveux abimés, frisés, crépus, ou qui ont besoin d’hydratation, cette huile est vraiment efficace !

Mon utilisation préférée est en masque avant shampoing. Il suffit de faire fondre l’huile au préalable si celle-ci est figée, puis d’en appliquer généreusement sur ses cheveux. Personnellement je n’en applique que sur les longueurs et pointes car mes racines regraissent vite, mais pour des cheveux très secs on peut en mettre sur l’ensemble de la chevelure. On s’enveloppe ensuite d’une serviette chaude, et on laisse poser si possible toute la nuit, sinon au minimum une heure. Il ne restera ensuite plus qu’à rincer au shampoing (si vous avez du mal à tout faire partir vous pouvez faire deux shampoings).

On peut également utiliser cette huile dans des soins, par exemple en ajoutant un peu d’huile dans son après shampoing ou son spray démêlant. C’est également un produit idéal à intégrer dans un soin qu’on réalise soi-même (j’essaierai de vous proposer un petit DIY dans quelques temps d’ailleurs !).

huile de coco en beauté

feuille En soin pour les ongles et cuticules : Toujours grâce à ses propriétés très riches, j’aime beaucoup utiliser cette huile pour hydrater mes mains, et surtout les cuticules et le contour de l’ongle.

Je l’utilise en massages au quotidien en insistant bien sur le contour de l’ongle pour hydrater et assouplir les cuticules et la peau qui est souvent plus sèche au niveau de cette zone.

huile de coco en beauté

feuille Pour se démaquiller : J’aime beaucoup me démaquiller à l’huile car c’est un technique qui est à la fois efficace et agréable. L’huile de coco est vraiment parfaite pour ça, peut importe son type de peau. Elle est indiquée comme comédogène, mais comme elle est rincée par la suite cela ne pose pas de problème.

On l’utilise comme une huile démaquillante classique, en appliquant une noisette sur son visage puis en effectuant des massages circulaires pour retirer le maquillage. Il suffit ensuite de rincer à l’eau et de nettoyer sa peau avec son nettoyant habituel.

Edit du 32/05 : Suite au commentaire de Sandra du blog Mon Billet Poudré, je voulais ajouter une précision. En effet, elle a apparemment eu des soucis de micro kystes en utilisant cette huile comme démaquillant visage car celle-ci est comédogène. Je n’ai personnellement pas eu ce problème, mais je préfère vous prévenir que ça peut arriver. Si vous avez la peau à tendance mixte, grasse ou acnéique gardez peut-être cette huile pour le démaquillage des yeux uniquement, ou arrêtez de vous en servir si vous commencez à avoir des soucis.

huile de coco en beauté

feuille En rince bouche : C’est une technique que je n’utilise pas personnellement, mais dont j’entends souvent parler. L’huile de coco est apparemment très prisée, par certaines célébrités notamment, comme gargarisme pour ses vertus antibactériennes et blanchissantes. Alors pourquoi ne pas oser et essayer ?!

huile de coco en beauté

feuille En additif de soins pour le visage : Attention si vous avez la peau mixte ou grasse, ou si vous avez tendance à avoir des boutons je ne vous recommande pas forcément cette technique, puisque l’huile de coco est indiquée comme étant comédogène.

Si vous avez la peau sèche en revanche, vous pouvez sans souci ajouter quelques goutes de cette huile dans votre crème de jour, de nuit ou dans votre soin pour le contour des yeux. En plus d‘hydrater votre peau, l’huile de coco a des propriétés antivieillissement et antioxydantes !

 

feuille Sur les vergetures : Et dernier point de cette (longue) liste, mais pas des moindres, cette huile est parfaite en prévention pour éviter d’avoir des vergetures (durant une grossesse par exemple) ou pour les éliminer. Il suffit d’en appliquer quotidiennement sur les zones concernées en massant de façon circulaire pour bien faire pénétrer, et le tour est joué !

 

 

Et vous, utilisez-vous de l’huile de coco ?
Quelle est votre utilisation préférée ?

 

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Commentaires

  • Manon dit :

    Post très intéressant ! Personnellement j’utilise déjà l’huile de coco mais uniquement pour les masques cheveux. j’ai les cheveux très secs du coup ça les nourri et les laisse tout soyeux !
    Je recommande également cette huile, mais attention lorsqu’elle est utilisée pour les soins de peau surtout sur le visage.

  • Stéphanie dit :

    Merci pour ton post ! On m’a offert un pot d’huile de coco et je ne savais pas vraiment quoi en faire. Je vais essayer de ce pas !

  • Laura's Eden dit :

    J’adore l’huile de coco, personnellement je l’utilise en soin pour mes cheveux sous forme de bain. J’applique une bonne quantité sur mes longueurs et je laisse poser au moins 4heures voir tout la nuit. Après le shampoing du lendemain mes cheveux secs ont bien meilleure mine !
    Il m’arrive également de l’utiliser comme démaquillant pour les yeux, très efficace pour retirer l’eye-liner !

    • Anaïs dit :

      Oui le bain d’huile est aussi mon utilisation préférée, c’est top ! Pour le démaquillant j’évite de le faire personnellement car l’huile est comédogène et ma peau est mixte, mais effectivement ça fonctionne très bien 😉

  • J’ai adoré ton post! Je mettrais un petit bémol quant à l’utilisation en tant que démaquillant (enfin, je vais raconter mon expérience hein, pas une vérité générale mais ça peut servir). En fait, l’huile de coco est comédogène et certaines personnes se retrouvent, à la longue, avec tout plein de boutons. En regardant un peu sur le net, j’ai lu qu’elle était comédogène… Donc elle est idéale pour démaquiller les yeux mais attention à l’usage sur tout le visage! Je me suis retrouvée avec plein de micro kystes et dès que je l’ai arrêtée, tout allait mieux…encore une fois, je partage MON expérience hein, mais je me dit que ça peut arriver à d’autres…

    • Anaïs dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement l’huile de coco est comédogène mais personnellement je n’ai jamais eu de soucis comme je la rince ensuite et utilise un nettoyant. Je peux cependant rajouter cette information à mon article pour être un peu plus précise, ça permettra sûrement d’en aider certaines tu as raison ! Merci pour ta précision 😉

  • Marion dit :

    C’est vrai qu’on entend de plus en plus parlé de l’huile de coco, donc ça doit sans doute marcher 😉
    Si je devais l’utiliser, je me ferais sûrement un masque pour les cheveux avant le shampoing. Sinon, sachant que j’ai la peau sèche, ça peut être pas mal d’hydrater sa peau avec cette huile !
    Je vais voir si je peux m’en procurer histoire de tester tout ça, merci pour toutes ces astuces en tout cas 😉

    Bisouus

    • Anaïs dit :

      Oui c’est une huile très efficace, je la recommande vraiment ! En masque sur les cheveux c’est top, je le fais au moins une fois par semaine 😉 Pour la peau sèche c’est également très bien et ça laisse une super odeur 😍
      Tu me diras ce que tu en penses si jamais tu testes !
      Bises 💜

  • Imsochiclike dit :

    Très bel article et tout pleins de bons conseils sur l’huile de coco !! <3

  • Super intéressant ! Je m’y mets cet été. J’ai testé pour les cheveux c’est top et quand tu as la peau sèche aussi. Je vais de ce pas tenter pour les dents blanches !!!

    • Anaïs dit :

      Merci 🙂 Oui pour les cheveux j’adore, c’est mon utilisation préférée ! Je n’ai comme toi pas encore testé pour les dents blanches, mais je pense m’y mettre bientôt, tu me diras ce que tu en penses 😉

  • Emy dit :

    Je ne connaissais pas toute ses vertues.
    Se gargariser avec l huile liquide juste ca?
    J’adore tes photos en tt caq

    • Anaïs dit :

      Oui cette huile a beaucoup d’utilisations, pour le gargarisme je n’ai pas encore testé mais j’ai entendu beaucoup de bien de cette technique !
      Merci pour tes compliments en tout cas 🙂

  • Tes photos sont magnifiques. L’huile de coco est mon indispensable, je ne peux faire sans. Pour ma part je l’utilise pour me démaquiller, pour me blanchir les dents et en soin capillaire.

    En tout cas très sympa ces astuces 🙂

    Bise.

    • Anaïs dit :

      Merci pour le compliment ma belle ! Comme toi je m’en sert pour un tas de choses, mais je n’ai pas encore testé le blanchiment des dents, il va falloir que je m’y mette 😉
      Bises 💜

  • L’huile de coco c’est mon chouchou du quotidien ! Je peux pas m’en passer <3

  • Merci pour cet article très complet ! Je viens justement d’en acheter pour me démaquiller, je vais également pouvoir l’utiliser pour d’autres soins 😉

    Gwendoline

  • MyBerryStyle dit :

    Génial ton article ! Je n’imaginais pas autant d’utilisation pour cette huile de coco. Je savais juste pour les cheveux mais ce n’est pas trop compatible avec les miens. Je suis ravie d’apprendre qu’elle peut être utiliser en prevention des vergetures, c’est super pour ma grossesse ! Grâce à toi, j’ai trouvé une super utilisation à mon huile de coco 🙂 ! Merci.

    • Anaïs dit :

      Merci ma jolie ! Oui l’huile de coco est vraiment un super produit multiusage, et je pense qu’il sera parfait pour t’éviter les vergetures 😉
      Contente d’avoir pu t’aider en tout cas !
      Bises 😘

  • Emy Jolie dit :

    Coucou ! Superbe tes photos 😀 ça donne envie de s’allonger sur une chaise longue… !
    L’huile de coco je l’adore aussi 🙂 multi-tâche et économique, parfaite quoi 😀
    Bises!

    • Anaïs dit :

      Oh merci beaucoup ma belle, ça me touche beaucoup !! J’espère que le soleil sera bientôt au rendez-vous, rêver devant les photos c’est sympa mais c’est quand même mieux en vrai 😉
      Contente que l’article t’ai plu en tout cas !
      Bises 💜

  • J’aime particulièrement l’huile de coco, je l’utilise depuis des années ! Je trouve ce produit tellement efficace (et pourtant si économique) c’est un peu le graal (oui, je vais jusque là haha)
    En tout cas, tes photos sont très belles et me donnent envie d’être en vacance !
    Bisous 🙂

    • Anaïs dit :

      Oui je suis d’accord avec toi, ce produit est vraiment « le graal », un vrai must have de ma salle de bain !
      Merci beaucoup pour tes compliments ma belle, espérons que le beau temps arrive bientôt pour avoir les vacances en vrai 😉
      Bises 💜