Perte de poids régime reprise du sport blog

Perte de poids : on se motive pour un nouveau body !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent, un peu plus personnel mais qu’il me tenait à cœur de vous écrire. On va parler d’un soucis que je suis bien loin d’être la seule à avoir : les kilos en trop.

Après m’être longtemps cachée dans mon gras sans vraiment réussir à me motiver pour changer les choses, j’ai maintenant vraiment envie d’aller de l’avant et de me reprendre en main.

Et évidemment, j’ai eu envie de partager tout ça avec vous. Tout d’abord parce que je sais que ça pourra aussi en aider certaines (ou certains) dans le même cas que moi, mais aussi car de cette façon j’ai une motivation supplémentaire pour tenir mes bonnes résolutions.

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

Dans cet article, j’ai donc envie de vous parler de mon petit « programme » et des objectifs que je me suis fixés, qu’ils soient alimentaires ou sportifs.

Par la suite, j’aimerai vous faire des bilans, vous présenter mon évolution, ma perte de poids / de centimètres, mes humeurs, les petits changements que j’apporte à mon programme…

Pour l’instant je ne sais pas sous quelle forme seront ces fameux bilans, si je préfère vous faire des articles ici ou des vidéos live sur Facebook par exemple. Tout ça est encore en cours de réflexion, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous préférez, je le prendrais en compte ! Et je vous tiendrais bien sûr au courant de la suite des évènements dès que je l’aurais décidée 😉

En attendant, je vous laisse déjà découvrir la première phase de tout ce chamboulement, en espérant que ça vous plaira !

 

 

Je mange mieux

 

Avant toute chose, pour moi une vraie perte de poids est forcément liée à un changement dans son alimentation. Sans aller jusqu’à ne plus rien manger, il ne faut pas se voiler la face et admettre qu’avec de la volonté, un peu de bon sens et de bons réflexes on peut réussir à attendre ses objectifs.

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

Mes nouveaux choix alimentaires

Ce n’est pas vraiment lié au fait de perdre du poids, mais je voulais tout de même vous parler rapidement d’un petit grand changement dans mon alimentation : j’ai choisi de limiter les aliments d’origine animale. Je ne ferai que survoler le sujet aujourd’hui puisqu’il est prévu que je vous en parle un peu plus en détails dans un autre article.

Depuis maintenant un peu plus de deux mois, j’ai fait le choix de ne plus consommer du tout de viande (qu’elle soit blanche ou rouge). C’est une décision qui à la base est partie principalement des images d’abattoirs qui ont pu fuiter, même si aujourd’hui mes idées sur le sujet ont un peu évoluées.

Suite à ce choix d’arrêter la viande, j’ai poursuivi ma réflexion et mes recherches sur le sujet du végétarisme et du véganisme. En est donc venu le choix de limiter (sans arrêter complètement) ma consommation de poisson, de produits laitiers, d’œufs et de miel.

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

Je consomme donc en ce moment beaucoup plus de légumes, de champignons,… et je découvre de nouveaux aliments plus sains et plus en accord avec mes valeurs, d’où mon envie de vous en parler dans cet article.

Comme je vous disais, je développerai un peu plus le sujet bientôt si ça vous intéresse (dites le moi si c’est le cas !), mais pour faire simple j’ai beaucoup de mal avec la cruauté animale simplement pour se nourrir (ou pour les cosmétiques comme je commençais à vous l’expliquer dans mon article sur les ombres à paupières Lid Pop de Clinique).

N’hésitez pas à en discuter en commentaires si vous avez des questions ou envie de « débattre » (du moment que vous restez respectueux), je serai ravie de vous répondre

 

 

J ’ équilibre mes repas

Avant de décider de me reprendre en main, j’avoue que je n’avais pas vraiment de très bonnes habitudes alimentaires… Je ne prenais jamais de petits déjeuners, mais je mangeais un peu trop et pas assez équilibré le midi et le soir. Si on ajoute à ça du grignotage par ci par là, on se rend vite compte de ce qui ne va pas…

Alors, je ne suis évidemment pas nutritionniste (mais j’envisage d’aller en voir un), mais en commençant par un peu de bon sens on peut déjà considérablement perdre du poids et être en meilleure santé. Attention, il ne s’agit pas pour moi de faire un régime drastique (déjà je n’aime pas ce mot…), mais plutôt de rééquilibrer mon alimentation.

Pour ma part, j’ai évidemment commencé par prendre des petits déjeuners équilibrés (souvent du chia pudding ou porridge avec un fruit et du thé, très rarement un peu d’œufs brouillés avec une tartine de fromage frais) et j’ai également supprimé les grignotages de mon alimentation, sauf en cas de vraie faim, mais dans ce cas là j’opte pour un en-cas sain (comme une pomme ou une galette de riz avec du houmous/fromage frais par exemple).

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

Ensuite, j’ai réduit les portions de mes repas du soir (sans arriver à un extrême non plus, le but n’est pas de ne plus rien manger, ça ne sert à rien) et j’ai équilibré mes assiettes avec plus de légumes, et moins de mauvaises graisses (genre fromage, crème, beurre, frites…).

Je sais que beaucoup recommandent de supprimer les féculents le soir, mais comme j’ai choisi de faire du sport pour accompagner mon rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas forcément une bonne idée. Je réduis donc la portion le soir, mais sans la supprimer complètement.

J’accompagne tout ça de thé « détox » tout au long de la journée, déjà parce que j’adore ça, et aussi pour l’effet diurétique qui est plutôt intéressant je trouve. Sans faire des miracles, ça peut aider un peu donc pourquoi pas !

Et voilà, avec tout ça on voit déjà de jolis changements et pour l’instant ça me convient bien ! Par la suite j’envisagerai peut-être de voir un nutritionniste comme je vous disais, tout dépendra de mon évolution.

 

 

 

Je me remets au sport

 

Pour moi, une vraie bonne perte de poids et un nouveau rythme de vie plus sain s’accompagnent d’une activité sportive. Je n’ai jamais été du genre à faire beaucoup de sport, en fait pour être honnête j’avais toujours tendance à sécher les cours d’EPS, et à part pendant mes anciennes phases de régimes par le passé, je n’ai jamais été très sportive…

Du coup, je m’y remets doucement mais sûrement afin de m’habituer, mais surtout de ne pas me dégouter ou me blesser.

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

La marche pour commencer

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on a des kilos en trop il faut faire attention à ne pas se blesser en pratiquant un sport trop intense et / ou avec trop d’impacts. On oublie donc le jogging (surtout sur un sol dur comme le goudron, c’est encore pire), la corde à sauter,… si on veut garder ses genoux en bon état.

Comme je vous le disais, je n’étais vraiment pas sportive du tout à la base (mais vraiment pas !), alors j’ai choisi de commencer en douceur avec de la marche.

Tous les jours, j’ai donc décidé d’aller marcher pendant 30 à 45 minutes accompagnée de mon chien Kenzo (et ça tombait bien, car lui aussi a un peu de poids à perdre !). J’ai commencé par marcher à un rythme normal, et au fur et à mesure j’ai augmenté un peu la vitesse pour passer à une marche semi rapide (sans aller trop vite à cause des impacts, vous vous souvenez ?).

À terme, j’aimerai pouvoir augmenter plutôt le temps de marche pour arriver à 1h, puis à deux fois 45 minutes si possible, à voir selon le temps que j’ai mais j’avoue que c’est un des objectifs que je voudrais me fixer.

 

Perte de poids régime reprise du sport blog piscine natation

 

Nager comme une sirène

J’ai toujours beaucoup aimé nager. J’adore l’eau, j’adore la sensation de flotter, se sentir légère et ne plus ressentir son poids. C’est justement ça qui est top avec la natation, surtout quand, comme je vous le disais tout à l’heure on a des kilos en trop et qu’on veut éviter de s’abimer les genoux.

La natation est un sport idéal pour perdre du poids, et c’est aussi un sport que j’adore comme je vous le disais, c’est bien pour ça que je l’ai choisi.

Le seul petit hic, et là c’est la blogueuse beauté en moi qui parle, c’est qu’il faut bien avouer que le chlore (qu’on retrouve dans l’eau des piscines) est très mauvais, surtout pour les cheveux (et encore plus s’ils sont colorés comme les miens…). Mais si ça vous intéresse je pourrais vous faire un article sur mes astuces pour protéger votre chevelure pendant vos séances de natation (à force je commence à en avoir !) 😉

J’ai donc décidé d’aller nager une heure tous les dimanches matins accompagnée de ma sœurette (parce que c’est quand même plus sympa à deux !). Comme mon but est surtout de travailler les cuisses et pas trop les bras (je n’ai pas forcément envie de trop les développer) je nage avec des palmes, et en plus ça permet d’aller plus vite !

À terme, j’aimerai augmenter ce rythme à deux séances par semaine. Je ne le fais pas pour l’instant car c’est tout de même un budget, et que ça prend pas mal de temps que je n’ai pas (eh oui, pour une heure de nage il faut compter plus du double entre le trajet, le temps de se changer en maillot de bain, puis après la séance de se doucher, se sécher et se rhabiller).

Pour l’instant mon rythme d’une séance par semaine me convient bien, et je pense que c’est un bon début. Et pour la suite on verra plus tard selon mon budget et le temps que j’ai de disponible.

 

 

Perte de poids régime reprise du sport blog shaun t T25 focus

 

Focus T25 : le programme sportif de Shaun T

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter ou Snapchat (pseudo : Anaiscassisfr), vous avez déjà vu que je me suis récemment mise à ce programme.

Il s’agit donc d’un programme sportif en vidéos mis en place par Shaun T (le coach qui a créé Insinaty pour celles et ceux qui connaissent). Le but est de faire 25 minutes de sport du lundi au jeudi et deux fois 25 minutes le vendredi. Le samedi on a une journée de repos, et le dimanche il y a juste une séance d’étirements, puis c’est reparti pour une nouvelle semaine !

Le vrai plus de ce programme, c’est qu’on peut suivre les mouvements présentés par Shaun T, ou bien ceux de sa collègue qui sont adaptés en mode « low impacts », c’est à dire avec peu ou pas d’impacts. C’est idéal pour les personnes peu ou pas sportives et qui comme moi ont des kilos en trop. On évite donc les blessures, et ça c’est top !

Ce fameux programme se divise en 3 parties : la partie Alpha et la partie Beta de 5 semaines chacune et la partie Gamma de 4 semaines. Ce qui fait donc 14 semaines de programme sportif, de quoi faire !

Pour ma part, j’ai réalisé la première semaine de la partie Alpha (j’en suis donc au tout début), mais suite à une petite blessure à l’orteil (sans rapport avec le sport) j’ai du faire une pause d’une semaine. Je reprends donc à partir de lundi depuis le début pour bien faire les choses.

Évidemment, pour l’instant je suis ce programme dans sa version « low impacts ». Une fois les 14 semaines terminées, je verrais soit pour recommencer le programme de la même façon, soit en version normale si je m’en sens capable.

Si un article plus précis sur ce programme vous intéresse, encore une fois n’hésitez pas à me le dire, en tout cas pour ma part je suis très contente de ma découverte. Je trouve ce programme bien mieux fait que le TBC de Sonia Tlev dont je vous ai déjà parlé.

 

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

On ne se laisse pas décourager par les courbatures

Si comme moi vous prévoyez de reprendre le sport après une longue inactivité, vous serez forcément confronté(e)s comme je l’ai été (et comme je le suis encore) aux courbatures.

Ça peut être parfois pénible et un peu décourageant, alors pour éviter ça je voulais vous partager mon petit conseil.

J’ai récemment découvert la gamme à l’arnica de la marque Weleda qui est vraiment top pour la récupération sportive. Avant et après mes séances de sport, j’utilise l’huile en massage pour prévenir ou apaiser les courbatures, et je me lave avec le gel douche de la même gamme pour accroitre les effets.

Vous pourrez retrouver ces produits dans vos parapharmacies sans soucis si jamais ils vous intéressent, personnellement je vous les recommande !

Et encore une fois, si un article sur mes conseils anti courbatures peut vous intéresser dites le moi 😉

 

 

Perte de poids régime reprise du sport blog

 

On ne se motive en musique

Dernier petit point que j’avais envie de rajouter, ce n’est pas vraiment une astuce à proprement parler mais je vous recommande vraiment de faire votre sport en musique pour rester motivé et garder la pêche.

J’ai reçu de la part de la marque Sudio Sweden ces écouteurs sans fils qui sont particulièrement pratiques pour le sport (mais pas que d’ailleurs !). Mon choix s’est porté sur la couleur rose qui est très jolie (d’ailleurs le design est vraiment chouette je trouve), mais ils existent évidemment dans d’autres teintes pour convenir à tous.

Pour moi, la musique aide vraiment quand on a du mal à se mettre au sport et à tenir sur la distance, la séance devient beaucoup plus agréable !

Si les écouteurs Sudio vous intéressent, la marque m’a proposé de vous faire profiter de 15% de réduction à valoir sur leur site jusqu’au 15 octobre. Il vous suffit d’entrer le code anaiscassisframboise pour en bénéficier 😉

 

 

 

Le mot de la fin

Vous savez maintenant (à peu près) tout, j’avoue que j’avais beaucoup de choses à vous dire ! Je suis en tout cas contente d’avoir pu poser ce petit programme à l’écrit pour pouvoir l’officialiser en quelque sorte, et pour pouvoir le partager avec vous.

Comme je vous le disais plus haut je vais réfléchir à la meilleure façon de vous faire des bilans réguliers (support et fréquence) pour que ça soit à la fois intéressant et sympa à regarder pour vous. Encore une fois, n’hésitez surtout pas à me donner votre avis ou vos idées, je les prendrais en compte pour mon choix final !

J’espère que cet article un peu différent et plus personnel vous aura plu. Si vous avez envie de vous joindre à moi dans cet objectif de « nouveau body » vous êtes évidemment les bienvenu(e)s, plus on est de fous plus on rit 😉

 

 

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette rentrée ?

 

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Commentaires

  • Félicitations pour cette décision ! J’ai eu un peu le même déclic que toi, en début d’année 2016 ! Pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis allé voir un nutritionniste pour rééquilibrer mon alimentation et j’ai réussi à perdre 15 kilos (j’en ai pris 18 en 7 ans). J’ai également compris que mon soucis était les glucides, donc j’ai fortement réduis les féculents mais aussi toute forme de sucre raffiné, je ne jure plus que par l’IG bas et les sucres alternatifs comme le sucre de coco, le sirop d’érable, le rapadura etc

    Ce suivi médical a été bénéfique pour moi mais également pour quelques collègues qui ont décidés de consulter le même spécialiste, et pour le moment ils en sont ravis !

    Contrairement à ce que tu décris dans l’article, j’ai été très sportive dans ma jeunesse mais arrivé à la fac, la cata ! Plus le temps de s’entrainer. Mais j’ai gardé le même mode d’alimentation, donc je mangeais beaucoup trop par rapport à ma dépense quotidienne.

    J’ai depuis repris le sport (yoga, pilates, crosstraining et crossfit) et je suis redevenue accro au sport ! Je préfère même aller transpirer que de prendre l’apéro avec les copains (je vais au sport juste avant l’apéro en somme).

    Les kilos sont partis et ne sont pas revenus, je me sens mieux dans mon corps et dans mon esprit. Que du bénéf’ ! Donc même s’il y a des hauts et des bas, ne lâche rien !

  • Bravo !
    Il est clair que mieux manger fait toute la différence.
    Depuis cet été j’ai quasiment supprimé tout le sucre artificiel de mon alimentation (sauf 2 repas par semaine où j’ai droit à un joker) et j’ai aussi supprimé les féculents le soir.
    Et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête !
    Bonne continuation à toi

  • Bravo pour ces bonnes résolutions!!!!
    Alors je confirme : tu as raison de ne pas supprimer les féculents le soir, parole de diététicienne! Un bon ré-équilibrage alimentaire avec un professionnel, du sport à ton rythme et une carapace hermétique aux rabat-joies et te voilà parée!
    Bon courage et à bientôt!

  • Frédéric dit :

    Je tiens à te féliciter pour ce choix que tu fais et ne peut que t’encourager! J’ai moi même perdu 30 kilos sur les 2 dernières années… Je suis également passé à une alimentation 100% végétale, plus rien d’origine animale donc. C’est un premier pas que tu as fait, mais il faut savoir que pour produire des produits laitiers tout comme le poisson que tu consommes encore, il y a de l’exploitation derrière et donc de la souffrance. Mais c’est un excellent début et je t’encourage à continuer sur cette voie.

    • Anaïs dit :

      Je sais très bien de quoi il retourne derrière les produits d’origine animale, mais pour l’instant j’ai fait le choix de consommer en accord avec mes convictions et mes envies et ça me convient très bien 😉

  • MarieLine dit :

    Je suis contente de te lire, de voir qu’après le TBC, tu as rebondi sur autre chose !
    Je réagis à deux trois choses sur ton article (ton projet actuel, c’est mon projet de vie de 2016, j’en suis à -25 kg depuis janvier de 105 à 80), et je suis partie de loin et de zéro info sur tout ça).
    Déjà je te conseille un blog : http://www.thefitnesstheory.fr/category/conseils-nutrition/ (ce n’est pas du tout le miens, je ne viens pas faire de pub 😉 ) mais j’adore ce blog, la demoiselle qui le tiens donne énormément de conseil, en matière de tout (nutrition, sport, garder le moral et la motivation,.. tout ! ).
    Ensuite, niveau nutrition, justement, passer au tout végétarien c’est bien, mais fait attention à avoir un bon apport en protéine (pour qu’après ton sport, ton corps ne tape pas dans tes muscles, mais dans la graisse, ça serai dommage sinon). Et fait bien attention à équilibrer (tu veux couper le poisson, il te faut une source d’oméga 3, ne coupe pas les huiles comme l’huile d’olive, tu veux des féculents, ok, mais 100g max par repas (cuit pas cru 😉 ) et surtout en céréales complètes ! Bref.. Il faut bien se renseigner et faire un menu équilibrer. Et manger min (vraiment min) 1100 kcal par jour. 1300 conseillés. Oui il faut manger moins que ce tu consommes. Tente My fitness Pal comme application, ça aide beaucoup à visualiser tout ça, sans se priver !)
    Ensuite, le sport. Avec la nage, je te promets tu ne prendra jamais (jamais) des bras, tu ne gonflera pas des bras, bien au contraire, tu vas te muscler et t’affiner. En tant que demoiselle, ton taux de testostérone est tellement bas que pour gonfler à la hulk, il te faut des stéroïdes (à la laure manaudou, c’est 6h dans le bassin.. par jour ! Promis il ne t’arrivera pas ça 😉 ) .
    Ensuite, un programme low impact est juste parfaitement approprié pour toi, c’est une super idée ! Je te conseille aussi peu à peu d’introduire des cours de muscus en plus que la cardio (sur le court terme la cardio tu perds plus ok. Mais sur le long terme tu te muscles ce qui fait que ton corps au « repos » va consommer plus de calories qu’un corps sans muscles, donc tu perds plus ! ).
    Ah et si tu veux en terme de motivation tu as le blog de Lucile Woodwart qui a fait comme projet de réaliser le projet de vie de plusieurs personnes en terme de perte de poids et tu peux suivre leur parcourt sur des vidéos, c’est super intéressant ! Elle donne de très très bon conseils !
    Voila, je te souhaite plein de motivation, ne lâche surtout pas, même si ça fait mal (ça fait de plus en plus mal le sport, mais ça devient une drogue, promis 😉 )
    Et surtout après, tu vas tellement te sentir plus lègère !
    Courage 😉

  • Génial cet article, et génial d’avoir faire ce choix de changement si c’est quelque chose que tu souhaites mettre en place !
    Perso, je suis aussi dans une démarche de perte de poids, j’y arrive doucement, mais sûrement, je ne souhaite pas que ça impacte trop ma vie sociale donc je prends le temps !

    Et j’aime toujours autant tes photos ahah !

    Bisous

    • Anaïs dit :

      Merci pour ton message d’encouragement ! Je suis contente que l’article et les photos t’aient plu 🙂
      Je comprends totalement que tu ne souhaites pas trop impacter ta vie sociale, c’est pareil pour moi, c’est pour ça que j’ai choisi des sessions de sport qui sont courtes (25 mins pour le Focus T-25) et un rééquilibrage alimentaire qui permet plus de souplesse qu’un régime strict et contraignant. Bon courage pour ta perte de poids en tout cas !

  • Myrtilla dit :

    Eh ben ! Je te dis chapeau, ça doit pas être évident ! Surtout côté alimentation, de ne plus manger de viande et de manger à la place que des aliments sains ! J’aimerais beaucoup faire comme toi, mais mon chéri n’aime pas trop ce mode d’alimentation, du coup j’ai de la peine à m’y mettre seule. Mais il faudrait que je revoie un jour mon alimentation.
    Sinon côté sport tu commences bien, je te souhaite le meilleur pour la suite ! Ne te démotive pas !! 🙂 Bisous !

    • Anaïs dit :

      Oh merci ma belle ! C’est vrai que ce n’est pas facile de changer son alimentation, mais pour moi je plus dur reste le sport (trouver le temps, se motiver…)

      En fait je suis la seule chez moi à ne plus manger de viande et finalement ça ne pose pas de soucis, j’adapte la plupart des recettes ou fais mes petits plats à part pour deux jours par exemple histoire de faire moins de boulot 😉 Si tu veux essayer tu peux déjà commencer par limiter la viande, c’est ce que j’ai fait pour ma part avant d’arrêter complètement 😉

      En tout cas merci beaucoup pour ton soutient, c’est adorable 💜

  • Jessica dit :

    Super sympa ton article!
    Moi aussi, je suis en « transition » vers le sport. Je suis pas très sportive dans la vie, mais j’ai décider d’aller à la piscine. Elle est gratuite, et tout près de chez moi, donc c’est top!
    Niveaux alimentation, j’essaie également de faire des meilleurs choix, je n’ai pas une alimentation très équilibré. Mais ça s’en vient!

    Je serait très heureuse de découvrir ce programme sportif « low impact », une des principales raison pourquoi je ne fais presque pas de sport, c’est que je ne trouve rien qui soit adapter pour des gens pas très sportif. J’ai également essayer le TBC, pioufff… c’est beaucoup trop exigent, j’avais l’impression de m’entraîner pour les JO!

    • Anaïs dit :

      Merci pour ton message et ton soutient !
      On va pouvoir se soutenir sportivement parlant du coup 😉 Comme toi je ne suis pas sportive alors c’est un vrai défi pour moi (par contre je suis jalouse pour la piscine gratuite !!)

      Pour le programme sportif Focus T25 je vais voir pour vous faire un article plus détaillé, je pense que tu n’es pas la seule que ça peut intéresser. Effectivement le TBC ce n’est pas top, je ne le recommande pas…
      Bises 💜

  • Que de motivation et de courage ! Je te souhaite d’arriver à atteindre tes objectifs. J’étais également dans un objectif de perte de poids, actuellement je reste stable mais je compte repartir pour atteindre mes objectifs, on peut se serrer les coudes si tu veux 😉

    • Anaïs dit :

      Oh merci beaucoup ! De la motivation je vais en avoir besoin et vos commentaires m’aident déjà beaucoup 💜💜
      Oui on va pouvoir se soutenir, je suis contente de ne pas être seule dans cette aventure 😉

  • Elodie Trcz dit :

    Félicitations pour tout ça 🙂

  • Samantha dit :

    C’est super cette article ! J’essaie aussi de perdre du poids, et je pense que ces conseils vont beaucoup m’aider. Gros bisous