Top Body Challenge Sonia Tlev TBC avis

TBC de Sonia Tlev : pourquoi j’ai décidé d’arrêter

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais quand j’ai commencé mon blog (il y a environ huit mois), je vous avais rédigé un article sur le Top Body Challenge de Sonia Tlev pour vous présenter le programme avant de le débuter. Si vous ne savez pas ce que ce c’est, je vous invite à aller lire ce premier article pour ne pas être perdu.

En lisant l’article du blog Do it for urself  « Pourquoi j’ai arrêté le TBC de Sonia Tlev ? », je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais donné mon avis sur ce programme, ni fait aucun retour. En effet, en terminant mon premier article je vous avais promis de revenir vers vous avec mon ressenti et de vous montrer les résultats, et je ne l’ai finalement pas fait…

Top Body Challenge Sonia Tlev TBC avis

Je m’inspire donc aujourd’hui de son –très bon– article pour vous donner ma version, mon avis, et vous expliquer ce qu’il s’est passé pour moi. Bien évidemment il y a peu de suspens puisqu’en lisant le titre de ce post vous savez déjà que je ne suis pas allée au bout.

Bien évidemment, je ne suis pas là pour critiquer les personnes qui apprécient ce programme, qui le font ou l’ont fait et pour qui ça a réussi. Je ne donne que mon avis personnel lié à mon expérience. Nous sommes tous différents, ce qui fonctionne pour certains ne marchera pas forcément sur les autres, et vice versa.

Je voulais donc juste vous raconter mon ressenti, et non pas remettre en question le travail de Sonia Tlev sur le programme, ou les personnes qui le suivent.

 

 

 

Mes débuts avec le Top Body Challenge

Pour ma part, ce n’est pas secret, je voulais commencer ce programme dans le but de perdre du poids. L’idée pour moi était d’accompagner mon rééquilibrage alimentaire d’une activité physique pour atteindre mes objectifs plus rapidement, mais aussi m’assouplir et améliorer ma condition physique.

De base, je pense qu’on peut dire que je suis au niveau zéro en matière de sport… Adolescente je séchais autant que faire se peut les cours d’EPS, et les choses n’ont pas vraiment changées entre temps. J’avoue le regretter aujourd’hui, mais il faut l’assumer je suis pire que débutante en la matière.

J’avais choisi le programme de Sonia Tlev pour sa popularité dans un premier temps, je l’avoue, mais pas seulement. J’appréciais beaucoup le fait de pouvoir tout faire à domicile, ce qui évite de devoir faire du sport en salle (et donc en public) quand on est timide/complexée. Le fait que les séances soient fixées en terme de jour me confortait également, des séances cadrées aident à se motiver à garder le rythme.

 

Top Body Challenge Sonia Tlev TBC avis

 

 

Les raisons pour lesquelles jai arrêté

 

J’ai arrêté assez rapidement ce programme après l’avoir débuté, principalement car je m’étais blessée au genou, mais aussi pour d’autres raisons :

 

le programme n’est pas adapté aux débutants : Comme je vous le disais, je suis complètement débutante en sport, n’en ayant quasiment jamais fait. Je suis en surpoids, ce qui n’aide pas à ma condition physique (peu de souffle, de souplesse, d’endurance, …). Et ce que je peux vous dire, c’est que ce programme est beaucoup trop violent et inadapté aux personnes dans mon cas.

Ce qui me dérange, c’est que ce n’est pas vraiment expliqué, et que beaucoup de filles en surpoids comme moi (voir obèses) choisissent de suivre ce programme sans savoir qu’il est inadapté. Je connais même des personnes qui se sont blessées en suivant ces cours, notamment moi comme je le disais plus haut puisque j’ai eu des douleurs au genou pendant un bon moment après une séance.

Il faut savoir (je le sais aujourd’hui) qu’il faut faire très attention en faisant du sport si comme moi vous n’avez pas une bonne condition physique ou du surpoids. Le mieux est de suivre des cours avec un professeur ou un coach qui pourra adapter les exercices et corriger notre position. Malgré tout, il existe apparemment des programmes de type application par exemple qui peuvent convenir, mais je n’ai pas encore testé.

le nombre de séances trop intensives : Ce programme contient trois séances d’exercices de 30 minutes par semaine, plus deux séances de cardio à faire en supplément de 45 à 90 minutes chaque semaine également. Il faut donc faire cinq séances de sport en tout quand on suit ce programme, c’est beaucoup trop pour un débutant !

Évidemment si vous êtes sportif de base pas de soucis (mais alors avez vous besoin de ce programme ? Je ne pense pas), mais si encore une fois vous êtes débutant et avec une condition physique de départ qui n’est pas excellente, difficile de tenir la distance…

Je sais bien qu’on a rien sans rien et qu’il faut repousser ses limites, mais se donner des objectifs insurmontables n’aide pas, au contraire ça ne fera que nous pousser à abandonner.

En discutant avec des personnes qui ont perdu beaucoup de poids grâce notamment à la reprise du sport, elles m’ont toutes rejoint sur ce point. Le mieux est de démarrer petit : une à deux séances de sport semaine, par exemple. On pourra ensuite augmenter progressivement la cadence au fil des semaines pour arriver pourquoi pas à quatre ou cinq séances.

le côté trop rébarbatif du e-book : Dernier point, qui encore une fois n’engage que moi, c’est que je n’ai pas du tout accroché avec le principe du document PDF. Qu’on choisisse de l’imprimer ou de le suivre sur son ordinateur (j’ai testé les deux), je trouve que ça reste peu dynamique et pas vraiment pratique

Pour ma part, j’ai du mal à me motiver à effectuer mes séances de sport et à repousser mes limites avec un format aussi statique. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il n’y a personne pour vous encourager, vous montrer les mouvements, ou autre à la différence de vidéos ou de cours en salle par exemple.

Tout dépend de chacun mais je sais que dans mon cas j’ai besoin d’être motivée/accompagnée pour me bouger le cul et aller au bout de ma séance. Ce type de programme n’est donc pas fait pour moi malheureusement, trop ennuyeux, répétitif et pas assez dynamique.

 

 

Top Body Challenge Sonia Tlev TBC avis

 

 

Du coup, quelle est la suite ?

Vous l’aurez compris j’ai arrêté le Top Body Challenge, et je ne le recommencerai pas. Il n’est vraiment pas adapté à mon cas et il faut s’y faire. Je ne testerai pas non plus le Bikini Body Guide de Kayla Itsines qui pour moi est trop ressemblant.

J’ai toujours envie d’accompagner mon rééquilibrage alimentaire d’une activité physique ça c’est sûr ! Pour l’instant je vais donc reprendre la piscine qui est parfaite pour moi vu mes soucis de genou, et aussi le vélo elliptique qui me convient bien également comme je peux moduler l’intensité et l’adapter à mon rythme.

En ce qui concerne le renforcement musculaire, ma copine Marie-France du blog « Journal d’une Accro au Makeup en Droit » et d’autres personnes m’ont conseillé l’application « Nike+ Training Club » qui a l’air très bien. Je vais donc sûrement la tester car je suis très curieuse, et je vous en ferai peut-être une revue pour vous donner mon avis si ça vous intéresse (n’hésitez pas à me le dire en commentaire !).

 

 

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et aura pu vous aider !
Et vous, avez-vous déjà testé des e-book de fitness ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 Commentaires

  • Camille dit :

    Bonsoir, je tombe sur ton article un peu par hasard mais si je comprend les raisons de ton abandon du programme je ne suis pas d’accord quand tu pense que le programme n’est pas forcément utile si on est sportif de base. Bien au contraire. Quand on est sportif sa ne veut pas dire qunon sait tout sur tout et qunon a un programme tout fais dans la tête 😊 Idem pour les débutants. Le manque d’informations est assez grave quand à la bonne réalisation dès mouvement mais personne ne force à les faire en pleine intensité et les pauses ne sont pas interdite 😊 Et puis je ne sais pas vous mais si je suis débutante je ne me lancerai pas à l’aveugle dans un programme si je n’y connais rien 😉 Aller voir un coach, un médecin, une prof de pilate… c’est le mieux pour s’assurer des bons mouvements et de la condition physique. En faite j’ai l’impression que ton expérience c’est fais un peu à l’aveugle c’est dommage parce que les résultats se font ressentir quand on fais le programme 😊

  • Mona dit :

    Bonjour Anaïs,
    J’avais également rédigé un article sur mon expérience du TBC et je te rejoins totalement. Je trouve qu’il n’est pas adapté aux débutants et surtout la fréquence m’a épuisé. Je n’arrivais plus à avoir de vie sociale et il n’y a rien de plus déprimant pour moi. Je suis encore à la recherche de mon programme de rêve mais pour l’instant je me contente de cours à la salle de sport.
    Bisous

    PS: j’adore ton blog !!!

  • Lolipop dit :

    Bonjour à toutes,
    J’ai lu vos commentaires, je ne connais pas du tout le TBC donc je ne peut donner mon avis mais pour les personnes débutante souhaitant perde du poids, je vous conseil de tester HipHopAbs de Shaun T c’est un mélange de « danse » et d’exercice bien ciblé, le programme est sur 30 jours avec une séance par jour les séances sont variées et étant moi même débutante en surpoids qui ne fait aucun sport j’ai réussi à tenir les séances entière avec un peu de mal à la fin je l’avoue 😅 mais je vous assure qu’il est accessible à toutes, pour les plus andurante il existe Insanity j’ai fais 1 séance mais j’ai vite couru vers mes bonne séance de HipHopAbs 😂
    J’espère que certaine testeront, ça m’a aider donc je vous partage mon expérience 😉
    Si vous avez des questions… n’hésitez pas 😊

  • Dorinne dit :

    Bonjour,
    Cela fait quelques jours que j’essaie de me renseigner sur le TBC. Je suis également en surpoids, et en plus d’une aliment maintenant équilibrée, je voulais me lancer là dedans, mais 5 séances par semaines…
    Je lis enfin un article d’une femme en surpoids ! Avec ceci + les commentaires, je peux donc me dire que cela n’est pas fait du tout pour moi. Un jour peut être ! :p
    En attendant, course à pieds et piscine. On verra ensuite 🙂
    Merci pour ton avis complet !

  • NOWVEG dit :

    Je te rejoins totalement là dessus. Quand on est à zéro niveau sport, on ne peut pas commencer par un programme tel que celui-là. Je n’ai pas testé ce programme, mais celui de Kayla Itsines et effectivement, les deux ont l’air très ressemblants.
    La première fois que j’ai voulu faire le BBG, je n’ai tenu qu’un mois. 🙁
    J’ai complètement lâché par manque de motivation et parce que c’était vraiment dur.
    Là j’ai repris le sport en douceur, et je réattaque le programme. Mon copain m’accompagne pour le faire, donc c’est un peu moins ennuyeux ! J’espère aller jusqu’au bout cette fois.

    Si tu cherches toujours une alternative, tu peux regarder sur le site de Domyos, peut-être que tu connais déjà (?). Sinon, tape « Domyos Live » dans Google. Ils font toutes sortes de vidéos de sport en direct et il y a vraiment beaucoup de choix. Et c’est très motivant !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

  • Bonjour Anaïs,
    Je trouve en effet que le programme de Sonia n’est pas vraiment adapté à tout le monde. Je suis une très grande fan de sport, je pratique régulièrement différentes disciplines. Pour les personnes peu ou pas habituées à la pratique régulière d’une activité physique, 3 à 5 séances de sport par semaine c’est un peu trop. Le plus difficile ce doit être de devoir se motiver soi-même quand on n’a pas l’habitude. En tout cas, bonne continuation à toi, et j’espère qu’un jour tu trouveras une activité physique dans laquelle tu pourras t’épanouir, il en existe une pour chaque personne 🙂
    Spirit

  • Leplanois Mélinda dit :

    Bonjour
    C’est dommage que tu n’es pas pu continuer le programme TCB Sonialevfitness mais je comprend aussi que le fait de refaire du sport n’est pas facile !!! Je souhaiterais trouver ce programme en PDF mais impossible sur internet ( bah oui j’ai peu de moyen et donc payé 39€ ça va m’alléger encore mon porte monnaie et j’en aurai encore moi dans mon assiette pour la fin de mois ) si jamais une des personne ici avez la gentillesse de m’envoyer le programme par mail afin de me sentir mieux dans ma vie et d’améliorer ses bourelets de garisse qui se stocke au niveau de mes hanches ( bref je ne veux plus voir mes poignets d’amours car pour moi ça c’est pas de l’amour ). Mais il est vrai aussi qu’a vous lire j’ai peur de ne pas aller jusqu’au bout !! merci à vous
    Et bon courage dans la perte de poids

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Malheureusement beaucoup de blogueuses ont eu des soucis avec la marque à cause des téléchargements gratuits du programme. J’espère donc que tu comprends que je ne peux pas cautionner ta demande et accepter de t’envoyer le pdf ou qu’une autre lectrice le fasse, en tout cas pas via mon blog…
      De toute façon je ne te le recommande vraiment pas, il n’est pas du tout adapté au débutants ou aux personnes en surpoids, tu peux trouver beaucoup mieux pour perdre du poids, crois moi !
      Bon courage à toi aussi 😉

  • Sally dit :

    Je m’étais moi aussi lancée l’année passée dans le TBC, que j’ai lâché au bout de 3/4 semaines car je n’arrivais pas à faire tous les exercices correctement. Je suis globalement du même avis que toi, ce n’est pas adressé aux débutantes !

    • Anaïs dit :

      C’est fou le nombre de filles qu’on est à avoir abandonné à cause de ça… Ils le vendent en faisant la promotion des kilos qu’on peut perdre, alors qu’il n’est pas du tout fait pour les personnes en surpoids ou qui débutent ! Et rien n’est écrit pour prévenir avant l’achat, je trouve ça dingue…

  • Coucou ma belle 🙂

    J’ai également fait ce programme qui je te l’accord n’est pas du tout adapté aux débutantes ou aux personnes en trop gros « surpoids ». Les articulations en prennent un sacré coup et lorsque je l’ai fait, je l’ai adapté pour ma sœur qui est en surpoids assez conséquent afin de lui éviter tout souci.
    Après je le trouve également très répétitif dans son fonctionnement. Je m’ennuyais assez vite et du coup j’avais qu’une hâte finir ce satané programme et ne plus en entendre parler.

    Si vraiment tu désires perdre du poids, le mieux est de faire du cardio à environ 70% de ta fréquence cardiaque maximale (tu dois pouvoir parler en le faisant) et tu verras que tu perdras petit à petit mais sûrement et sans te blesser 🙂

    Je te fais de gros bisous ! Courage <3

    Gros bisous

    • Anaïs dit :

      Hello miss 🙂 Il me semblait t’avoir répondu mais apparemment mon commentaire a disparu… du coup je te re-réponds aujourd’hui !
      Comme toi j’ai remarqué que mes articulations souffraient et que c’était tout sauf adapté… Malgré certaines adaptations d’exercices ce n’était vraiment pas fait pour moi et je ne le recommande pas ! Comme tu dis, c’est en plus répétitif et ennuyeux, donc vraiment pas de points positifs :/
      Je vais sûrement comme je le disais reprendre la piscine dans un premier temps, et un peu de vélo elliptique.
      Bises et bon courage à toi aussi 💜

  • MarieLine dit :

    Bonjour,j

    Je lis souvent ton blog, sans pour autant le commenter, mais j’ai envie de réagir ici, car tu es dans la même situation que la mienne, il y à tout juste 4 mois.
    Je m’explique, il y a 4 mois, 105kg sur la balance, j’ai décidé, bonnes résolutions de janvier, de reprendre le sport. Et la méthode que tu cites est la première que j’ai essayé et.. Je n’ai pas continué. Le principe ebook, répétitif et violent de la reprise m’ont un peu découragée. Et en janvier, une box beauté a eu la très bonne idée de s’associer au site coachclub. Deux mois offerts, (et 15j offerts de base quand tu débutes, sans entrer de moyen de paiement, ce qui est un plus) je me suis dit, lance toi, je n’avais rien à perdre. Et franchement, le principe vidéos, tu choisis le nombre de séance (donc démarrer petit à petit) tu peux suivre tes progressions, les coachs sympa, le sport à la maison (important, je n’ose pas aller en salle en fait, ça me dérange ) .. Bref, j’ai eu un petit coup de foudre sur ce programme. 4 mois après, je suis à une h par soir (je m’hallucine toute seule de dire ça) et à 92kg sur la balance .. Laisse moi te dire que je vais continuer comme ça 😀
    Le petit truc cool, c’est que tu as plein de discipline (urban dance, body sculpt, aérobic, abdo fessier,..) tu choisis celles que tu veux, celles que tu ne veux pas, tu peux refaire plein de fois la séance jusqu’à ce que tu te sentes capable d’évoluer.. Bref, j’aime !
    De plus, j’ai aussi l’application nike * trainning car je viens tout juste de débuter le running (oui, j’étais allergique, et là j’ai qu’une envie c’est chausser mes baskets). Et elle est franchement pas mal !

    Donc la seule chose que j’ai à te dire, c ‘est de persévérer. ! J’en suis à la moitié de mon chemin (en fait, mon poids « normal » selon IMC est entre 80 et 85kg, je suis grande 😉 ) et j’espère que tu trouvera ce qui te conviendra en terme de sport !

    Bon courage à toi 🙂

    • Anaïs dit :

      Merci beaucoup à toi pour ce partage d’expérience très enrichissant et motivant !!
      Je ne connais Coachclub que de nom mais tu me donnes vraiment envie d’essayer, affaire à suivre 😉 En tout cas je te félicite vraiment pour ton parcours, continue sur ta lancée ! Je vais pour ma part essayer de faire aussi bien que toi.
      Bises et bon courage à toi aussi pour la suite 😘

  • Coucou 🙂
    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je n’ai pas besoin de perdre du poids mais je me suis mise à la course en douceurs et j’aime bien faire un peu de gym, fitness et yoga, histoire de me maintenir en forme pour moi et pour mon futur métier (je suis étudiante en ostéopathie).
    Je n’ai pas acheté ce programme je trouve ça un peu cher mais surtout je trouve que ce n’est pas adapté pour tout le monde. Comme tu le dis j’ai vu et entendu beaucoup de monde suivre ce programme ou d’autres très ressemblant. La plupart des personnes qui commencent ce programme, leur but est de perdre du poids ou de se remettre en forme mais ce sont pour la majorité des personnes qui ne faisaient pas de sport. Je trouve que le rythme des exercices et trop intensifs et je pense qu’il aurai été judicieux de faire des exercices avec des niveaux. Par exemple on vous montre un exercice et ceux qui trouve que c’est un peu trop simple on rajoute une difficulté en plus, et ainsi de suite. Je trouve aussi que les étirements ne sont pas généralement fait assez longtemps c’est très important pour éviter courbatures et pour éviter de se faire mal et pour récupérer plus vite (je vois beaucoup de patients qui font du sport et qui ne font pas d’étirement ou qui ne savent pas les faire).
    Si tu cherches quelques choses de plus vivant et de mieux adapter je te conseille la chaine doctissimo sur youtube avec les vidéos Fitness Master Class : https://www.youtube.com/playlist?list=PLqQceE2KkkkcV9tVSVn1gXm7CTBmlLd6f
    C’est très bien expliqué et il y a des vidéos de tout et pour tous les niveaux et en plus c’est gratuit et l’avantage c’est que tu peux choisir ce que tu as envie de travailler. Lucile explique très bien, c’est dynamique et l’avantage c’est qu’elle propose dans les vidéos des exercices qu’on peut faire suivant notre niveau en rajoutant ou non des difficultés. C’est grace à ces vidéos que je me suis remis a faire du sport et au fitness et j’ai d’ailleurs découvert le yoga.
    Désolé pour ce gros pavé, j’espère que mon commentaire pourra t’être utile à toi et aux autres lecteurs.
    Bisous
    Ambre

    • Anaïs dit :

      Merci beaucoup à toi pour ce (très long) commentaire 🙂 Ça me fait vraiment plaisir de lire vos partages d’expérience, et comme tu dis ça peut aussi servir aux autres lecteurs !
      Je n’ai jamais testé les cours Doctissimo mais je note, je vais sûrement tester afin de me faire un avis 😉
      Bises et à bientôt par ici 💜

  • Carole dit :

    J’ai essayé aussi et j’ai aussi abandonné !
    Ca fait un moment et maintenant j’ai un abonnement à la salle de sport j’essaye d’y aller minimum deux fois semaine + 1x à la piscine. Pour le moment je ne vois pas les effets sur mon poids mais ça fait un bien fou à mon esprit !

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Je pense justement faire comme toi ! Si tu ne vois pas encore les effets ne perds pas ta motivation, ça viendra 😉
      Bises et bon courage à toi pour la suite 💜

  • Hello (je découvre ton blog à l’instant et j’avais aussi envie de partager mon avis sur le TBC)
    Personnellement le TBC a été une grande réussite. En janvier 2015 j’ai commencé avec le TBC1, puis j’ai enchaîné avec le TBC2. Depuis je fais 2 à 3 séances par semaine histoire « d’entretenir » mon corps, mais je n’ai plus trop d’objectif de changement.
    Après mon cas n’est pas trop comparable au tient, mais bon comme quoi un programme PDF ne pourra jamais être adapté à tout le monde,c’est pourquoi test un peu à droite à gauche pour savoir ce qui est le mieux pour nous
    Du coup j’espère que tu trouveras quelque chose d’adapté si jamais tu voudrais quand même faire un peu de sport 🙂
    Bisous, Axelle

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Je suis ravie pour toi si le TBC a pu t’aider, comme je le disais dans mon article je ne critique pas les personnes qui le font, je pense juste qu’il n’est pas adapté à tous malheureusement… Mais si pour toi il était adapté c’est tant mieux 🙂
      Bises

  • Clem.C dit :

    Coucou.
    Il m’a jamais rien dit. D’après des coachs sportifs, c’est la pire arnaque du siècle…
    Bref, sinon, si tu veux un programme bien, je te conseille Insanity. Alors, à faire bien attention, c’est genre le pire programme de fitness à Domicile. Par contre, si tu suis vraiment ton rythme (et tant pis si tu es à la ramasse par rapport à la video) et que tu fais bien les étirements, pas de soucis. (D’ailleurs, le coach le dit très souvent « Take à break » des que au niveau du souffle ça devient dur. L’inconvénient c’est que c’est 6 séances de 30 min par semaine. Mais la encore. Tu commences par 2 séances par semaine au début puis quand tu te sens à l’aise tu pars pour le suivre.
    Depuis que je l’ai fini, j’aime refaire 1 ou 2 séances par semaines! Entre le coach, ses encouragement et la musique, c’est agréable!
    Bisous!

    • Anaïs dit :

      Coucou 🙂 Oui j’ai entendu parler d’insanité, mais vu ma condition physique c’est tout sauf adapté pour moi malheureusement… En tout cas c’est cool de partager ton expérience, ça pourra sûrement servir à d’autres, et je me le note tout de même pour pourquoi pas le tester dans quelques temps quand j’aurais déjà perdu une partie de mes kilos 😉
      Bises

  • Bhou =)

    Je me souvient avoir testé aussi ce programme et je n’ai pas accroché. Comme toi je le trouvais trop hard.
    Ok le sport ça fait des bobos (alias courbatures de muscles inconnus avant ça), mais je n’en pouvais plus.

    Pour accompagné mon rééquilibrage alimentaire j’avais débuté le Pilate sous les conseils d’une collègue. Et franchement, sur les fesses la gigi. Des exercices statiques (pour la plus part) était bien plus efficace que le TDC.

    En tout cas, merci pour ton témoignage… On en parle tellement sur la Blogo (et instagram) et les retours « Bof, Pas top » ne sont pas si nombreux.

    Des Poutounoux

    • Anaïs dit :

      Merci à toi pour ton message 🙂 Tous vos retours hyper positifs par rapport à mon article et vos partages d’expérience me touchent beaucoup, vraiment ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cet article soit aussi bien accueilli vu la popularité du guide, mais je me rends compte qu’en fait on est très nombreuse à avoir été déçues pas ce guide, malheureusement peu en parlent…
      Je suis contente si j’ai pu en aider certaines, c’était mon but en le rédigeant !
      Bises

  • Jessica dit :

    J’ai également testé le « TBC ». Je ne suis pas une sportive assidue, mais je ne suis pas non plus une débutante. Je fais du sport environ 1 à 2 fois semaine, quand j’ai essayé, je voulais mourir tellement c’était trop. J’avais l’impression de m’entraîner pour un triathlon ou quelque chose de très physique… définitivement pas pour moi !
    Les beaux jours sont revenus par chez moi, alors je me remets au vélo ! Je compte bien en faire au moins 3 fois semaine !

    • Anaïs dit :

      Tu as bien raison, le vélo c’est tellement mieux avec les beaux jours ! C’est bien plus agréable et plus adapté que ce guide 😉
      Ce qui me rend dingue c’est de lire des messages de personnes comme toi qui ne sont pas des débutants et qui ont tout de même sacrément galéré, quand tu vois que le guide est fait pour perdre du poids je ne comprends pas la logique…
      En tout cas je te souhaite une belle continuation 🙂
      Bises

  • Hello ! Je crois que c’est mon premier commentaire sur ton blog 🙂
    Je suis également en surpoids, et pas qu’un peu. Le TBC, j’ai tenté ; une cata, et pourtant j’ai été sportive. Le programme, comme tant d’autres, n’est pas adapté aux personnes en surpoids. J’ai aussi testé « Yoga by Adrienne » sur youtube : quelques exercices m’ont vraiment plu, et le fille est très motivante. Seulement, il y a beaucoup de poses que je ne peux pas tenir, puisque les exercices sont calculés en fonction de la largeur standard d’une personne.
    La personne qui mettra au point une méthode fitness adaptée à la perte de poids extrême en France (je veux dire à partir de 20, 30 kilos…) fera fortune et deviendra forcément célèbre !

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Je suis contente de te voir par ici, et de lire ton premier commentaire !
      Ça me fait également plaisir (enfin on se comprends) de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, d’ailleurs si ça te dis on pourrait essayer de se soutenir et de s’accompagner si ça te dis 😉
      J’ai aussi entendu parler de « Yoga by Adrienne » mais comme toi j’ai peur de ne pas réussir à effectuer les poses vu ma morphologie… Comme tu dis je rêve d’une vraie méthode de fitness adaptée à nous, et si seulement j’avais les compétences et les connaissances je le ferais, car tu as bien raison c’est jackpot assuré !
      Bises et bon courage à toi pour la suite 💜

  • Cynthia dit :

    Je suis en reprise de sport après un long arrêt, ce qui m’aide beaucoup sont des cours de Pilates et de Yoga. Au studio où je vais il y a des cours niveau « basic » qui sont juste parfaits pour moi et les profs sont ouverts, compréhensifs et patients. Ca aide vraiment à regagner la tonicité les muscles profonds. Et puis avec les profs, il y a beaucoup moins de danger de se blesser car ils nous arrêtent net si on effectue mal une position ou si elle semble trop difficile pour nous.

    • Anaïs dit :

      Merci pour ton partage d’expérience, j’ai vraiment envie de me tourner vers ce genre de solution moi aussi alors c’est agréable d’avoir un avis !
      Belle continuation à toi et à bientôt 🙂

  • beautycurls dit :

    Coucou 😉 Je te rejoins sur pas mal de points … J’avais commencé l’an dernier le BBG et bien que très sportive je ne l’ai pas terminé !
    Déjà je trouve certains exo très très difficile alors que le sport j’en ai toujours fait , il n’y a aucune contre-indications sur leur PDF alors que si on a des problèmes de dos, d’articulations ce genre de programme est à bannir si on est pas suivi par un professionnel à coté.
    Comme toi je trouve que les exo tournent en rond on fait toujours la même chose donc aucune motivation …
    Le meilleur des sports reste la natation et un peu de marche rapide à côté c’est beaucoup mieux pour perdre du poids et pour ne pas « abimer » ton corps 😉
    Je te fais des bisous, à bientôt 😉

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Je n’ai pas suivi le BBG mais il paraît qu’il ressemble beaucoup au TBC, donc je comprends tes soucis !
      Comme toi, j’ai regardé et il n’y a aucune contrindications, rien n’est indiqué pour les débutants, les personnes en surpoids… au contraire si on regarde sur les réseaux sociaux ils vantent ces guides comme étant faits pour perdre du poids (donc forcément aux personnes qui ont du surpoids ça paraît logique).
      Bref comme tu dis je vais me remettre à la natation et la marche 😉
      Bon courage à toi pour la suite !
      Bises

  • Lip'n Blush dit :

    J’avais commencé aussi et j’ai arrêté 3 semaines plus tard. Non seulement je ne le trouve pas adapté (pourtant je ne suis pas ultra débutante non plus), mais surtout ce programme en est chiant tellement il est contraignant et répétitif ! Il en devient une corvée à boucler plutôt qu’un plaisir…

    • Anaïs dit :

      C’est fou le nombre de personnes qui sont dans le même cas que moi ! Comme tu dis il n’est ni adapté ni très agréable à suivre, je me demande vraiment ce qui fait sa réputation… En tout cas je suis contente d’avoir rédigé cet article et voir que je suis loin d’être la seule à ne pas avoir pu aller au bout 😉

  • Ola Chica !
    Je peux comprendre que la timidité dont tu parles te pousse à éviter la salle de sport… Cependant, si tu veux accélérer la perte de poids mais aussi changer ta morphologie & ton métabolisme, le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire du renforcement musculaire ! Bien sûr, tu peux le faire depuis chez toi, ceci dit un coach et un « environnement dédié » peuvent aussi aider à se motiver et surtout à corriger la posture pour éviter les blessures.
    Le renforcement musculaire ne te fera pas gonfler, il créera juste du muscle qui, au repos, consommera plus de calories. De plus, le cardio a tendance à affaiblir tandis que la muscu aura plutôt l’effet inverse (sur moi du moins).
    Personnellement, pour toute personne qui chercherai à perdre du poids, je conseillerai au moins autant de renforcement musculaire que de cardio !

    Je te fais des gros bisous et te souhaite bon courage, j’espère que ces quelques astuces t’auront aidée ! 😀
    Des bisous, Cam

    • Anaïs dit :

      Coucou 🙂
      Effectivement, je me rends compte que je vais devoir dépasser ma « pudeur » et me forcer à passer le cap de la salle… Comme je le disais dans d’autre commentaires, je pense que je vais déjà commencer pas la piscine quelques mois afin de commencer ma perte de poids, et de pouvoir suivre plus facilement et sans risque les cours de renforcement.
      En tout cas je suis contente d’avoir eu ton avis et surtout des conseils, tout ça m’aide beaucoup à définir la suite !
      Bises

  • annie dit :

    salut ! merci pour ce petit article 🙂

    pour ma part, depuis plus d’1 an, je suis les vidéos youtube de D8 « gym direct » de renforcement musculaire. ça dure 26 minutes, échauffement et étirements compris. je suis les cours de Sandrine car ils sont plus faciles (il y a différents coachs)
    c’est motivant de suivre une personne en « live » et puis il y a un vrai programme. tu devrais peut-être essayer. tu peux trouver les vidéos sur youtube pour éviter la publicité du site D8 😀

    au début, je faisais 3 vidéos par semaine (une vidéo pour chaque partie du corps). mais depuis décembre, j’ai un peu changé de routine : je fais 1 vidéo de renforcement musculaire (26 minutes), 2 séances de course à pied (2 X40 minutes), et 1 séance de piscine par semaine (30 minutes) et ça défoule bien.

    je voulais jeter un oeil au top body challenge, mais ton article est bien expliqué, je ne pense pas que je suis faite pour lire un pdf. Je trouve ça beaucoup plus motivant de suivre une vidéo car on suit en direct le coach.

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂 Pas de quoi, merci à toi pour ton message !
      J’ai déjà entendu parler des cours gym direct de D8 mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Je me le note, ça pourrait effectivement me plaire car plus dynamique comme tu dis. Je te dirais ce que j’en pense 😉

      • annie dit :

        aha super, tu nous diras des nouvelles 🙂 tu peux faire un petit programme tous les 2 jours par exemple, avec un groupe musculaire différent.
        Il faut un petit tapis de sol, et pour les bras 2 poids (j’ai pris des bouteilles XD). J’avoue que la première fois que je fais une vidéo, je n’arrive pas à faire toutes les séries, je m’arrête un peu pendant que le coach continue aha 😀
        mais quand je refais la vidéo un autre jour, ça va mieux, du coup, les progrès sont concrets.

        bon courage dans ta reprise sportive, ça fait du bien au moral et on a l’impression d’avoir accompli un truc dans sa journée (c’est un peu comme faire le lit le matin, j’ai l’impression d’avoir fait au moins un truc dans la journée lol)

      • Anaïs dit :

        Oui je te tiendrais au courant quand je testerai 😉
        Merci encore pour ton message et tes encouragements, ça me motive vraiment !

  • Lola dit :

    Tu as eu totalement raison d’arrêter : 5 séances, c’est beaucoup et ça peut avoir un effet démotivant. Mais le pire, c’est que même si l’on décide de suivre uniquement les 3 séances, c’est d’un ennui… Moi, je n’aime pas faire du sport de cette façon ! D’ailleurs, pour info, lorsque l’on se force à faire une activité que l’on aime pas (et dans la vie en général), cela attire les ions négatifs, les radicaux libres… et le truc, c’est que ça perturbe énormément l’organisme et peut totalement ruiner nos efforts. PS : ce qui empêche les radicaux libres, ce sont les anti-oxydants 😉

    Pour NTC, je ne te conseille pas vraiment ou alors juste le cardio. Sinon, c’est encore plus difficile et intense que le TBC. Même moi, je peine sur certains exos (qui sont dans l’ensemble tous complexes à réaliser).

    Franchement, le mieux pour accompagner un rééquilibrage alimentaire, c’est de se faire plaisir en faisant des activités qui nous plaise : une ballade, du vélo, de la natation. Il faut pouvoir bouger en profitant ! Si tu veux ajouter du renforcement musculaire et du cardio plus fun, y’a rien de mieux que la case cours collectifs. C’est un budget, mais tu trouveras toujours une salle de sport ou une association qui propose des cours. C’est dynamique, en musique, tu rigoles et le prof est là pour motiver 🙂

    • Anaïs dit :

      Je suis trop contente de te voir par ici, vraiment ! Je suis ton blog (que j’adore au passage) et je sais que je peux te faire confiance et suivre ton avis d’experte. J’aime beaucoup ta théorie des ions négatifs, je pense d’ailleurs que je vais essayer de me renseigner un peu plus là dessus 😉
      Du coup je vais suivre tes conseils pour NTC, je pense que j’ai pas la condition pour le faire comme tu dis. Je vais rester sur la natation puisque c’est un sport qui me convient, et un peu de marche ou de vélo elliptique. Quand j’aurais déjà un peu perdu je vais essayer de t’écouter et aller m’inscrire dans un club, c’est un investissement mais c’est vrai que c’est beaucoup plus motivant 🙂
      En tout cas merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de me donner tes conseils !
      Bises 💜

  • Apolline dit :

    Moi qui voulais le commencer prochainement…
    C’est surtout le nombre de séances qui me dérangent, comment être disponible 5 fois par semaine pour faire son sport? A moins surement d’être un féru de sport… Mais dans ce cas le programme n’est plus utile.
    Merci en tout cas pour ton avis, que je vais bien prendre en considération avant de (au lieu de) mettre 39€ dans le programme.

    • Anaïs dit :

      Je ne veux pas non plus te décourager, mais je pense qu’il est bon de savoir où on met les pieds avant de se lancer 😉
      Pour moi 5 fois par semaine c’est beaucoup trop pour un débutant, et effectivement difficilement adaptable à une vie déjà bien active… C’est vraiment à réfléchir avant de te lancer, car il serait effectivement dommage de dépenser de l’argent pour ne pas le faire.

  • Coucou ma jolie. Je me suis totalement retrouvée dans ton ressenti du TBC. Je suis un gros ver de terre tout mou et après m’être pris 10 kgs dans la tronche avec l’arrêt du tabac et l’âge aidant, je me suis dit que j’allais tester ce truc. Je te rejoins totalement, c’est très dur. Je faisais souvent les séries en 1 h et pas en 30 mn, pas du tout adapté au gros ver de terre tout mou et en plus, c’est chiant, il faut dire ce qui est. J’ai arrêté au bout de la 8eme semaine et enchainé avec le Wonder Bodu Guide, plus simple. Mais franchement, les résultats n’ont jamais été wahoo. Plein de bisous !

    • Anaïs dit :

      Je suis contente de lire ton retour, je me sens moins seule ! Tu vois ce qui me dérange c’est qu’on est nombreuse à être dans ce cas, mais que rien n’est indiqué dans le guide… Il est vendu comme étant fait pour aider à la perte de poids, mais pas du tout adapté aux personnes en surpoids, où est la logique ?
      On m’a aussi parlé du WBG, je vais me renseigner pour voir si il me conviendrait mieux mais vu que tu n’as pas l’air plus enthousiaste que ça j’en doute.
      Gros bisous et bon courage pour la suite !

      • Coucou. WBG est bien, moins d’exercices par jour et moins dur mais ce qui m’a dérangé est qu’il demande par exemple de faire des pompes. J’ai été très sportive a une époque mais je n’ai jamais été capable de faire des pompes… Donc… Mais c’est quand même le cran en dessous du TBC. 🙂

      • Anaïs dit :

        Merci pour tes précisions ma belle 🙂 Je vais étudier tout ça pour voir, mais effectivement je pense que les pompes ça ne sera comme toi pas possible…

  • Comme promis sur Insta je viens lire ton article qui m’a donné envie d’en savoir encore un peu plus sur ce programme. Et ce que je pensais c’est révélé une nouvelle fois vrai pour toi, trop intense et ennuyeux.. C’est ce qui m’a décidé de me procurer le WBG plutôt que celui-ci ( et puis j’en avais marre de voir du TBC un peu partout ah ah^^ ).
    Au niveau des entraînements c’est à peu près le même rythme de séances 6/7jrs c’est sport ! Ça faut le savoir ! Par contre là où il me parait plus adapté c’est l’alternance des séances WBG et celles consacrées au cardio. Plus de séances WBG au départ, puis progressivement le cardio prend le dessus. La durée des séances de cardio augmente petit à petit ainsi que la difficulté des exercices du WBG, tu dois bien t’en douter. Mais mis à part une séance où je n’avais pas le niveau suffisant tout se déroule assez bien encore aujourd’hui ( j’avais décidé de reprendre le programme à zéro et de réussir cette foutue séance en entier ! ! ).

    Moi aussi ayant eu le droit à un problème musculaire pour avoir enchainer course à pieds, sauts et parfois corde à sauter; maintenant je ne fais plus aucun exercice avec des sauts, ni de corde tant que je n’aurai pas atteint un poids qui me permettrait de le faire sans me faire mal.

    Bref ce programme me parait plus approprié/simple mais je pense qu’il est nécessaire d’adapter celui-ci en fonction de son niveau et de son ressenti. Je respecte rarement l’ordre de mes séances et ça me réussi très bien comme ça ! La seule constance dans ce type de programme est la régularité ! Coute que coute faire les 6/5 séances de sport par semaine, peu importe l’ordre, la durée, l’intensité.

    Bises !

    • Anaïs dit :

      Je suis contente d’avoir ton avis ! Je ne connais pas du tout le WBG comme je te l’avais dis, mais je vais essayer de me renseigner vu qu’il a l’air de te convenir 😉 En tout cas pour l’instant je pense que je vais me tourner vers des solutions plus « simples » comme la natation et la marche, le temps de perdre une partie de mes kilos et d’améliorer ma condition physique. Je pense qu’ensuite je pourrais plus facilement me lancer dans un programme comme celui-là avec moins de risques.
      En tout cas merci à toi, c’est toujours cool d’avoir les retours d’expérience de chacune pour se faire une idée et se décider. Je te souhaite bon courage pour la suite de ton programme, et j’espère que tu arriveras à ton objectif !

  • Manon dit :

    C’est vrai que pendant une période je lisais partout des articles sur ce programme. Pour ma part je rejoins ton avis sur le format, je préfère faire des séances de sport en vidéo, ça me convient mieux. Et le côté « trop » programmé des séances ne m’emballaient pas du tout, je préfère choisir ce que je veux travailler quand je le souhaite, cela me motive davantage 🙂
    Très belle soirée !

    • Anaïs dit :

      Oui c’est vraiment devenu « The » programme populaire (avec le BBG de Kayla) et en fait je ne comprends pas la raison… Pour moi ce n’est pas vraiment mérité. Effectivement tu es comme moi et ce type de format figé et trop strict ne te conviendra pas, je cherche encore le rythme et la solution idéale mais certainement pas un PDF 😉
      Bises

  • J’ai aussi essayé le Body Challenge de Sonia Tlev et j’ai abandonné exactement pour les mêmes raisons ! Je suis débutante aussi et même si je me suis surprise à tenir plutôt bien la cadence (bon en adaptant un peu par moment, je l’avoue). C’est tellement répétitif que ça finissait par me saouler, Les exercices sont pas hyper innovant et je me suis lassée relativement vite parce que je veux bien transpirer et me donner à fond, après tout si je suis seule, je m’en fou d’être transpirante de sueur et d’avoir l’air ridicule. Mais au bout d’un moment, justement, j’avais l’impression que la séance avait rien donné, puisque je m’étais habitué aux exercices, j’avais pas vraiment l’impression d’avoir fait travaillé mon corps !
    En tous cas très bon article, bonne continuation !
    Chloé

    • Anaïs dit :

      Ça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir abandonné ! Comme toi j’avais du adapter les exercices pour réussir à suivre, et malgré tout ça devient vite pénible… Comme tu dis, je veux bien repousser mes limites mais pour quelque-chose qui en vaut la peine, et pour le coup je n’ai pas l’impression que ce soit le cas de ce programme. J’avoue que je me demande pourquoi il est devenu aussi populaire, mais bon, parfois les choses ne s’expliquent pas.
      Merci en tout cas pour tes compliments, et bonne continuation à toi aussi 😉

  • Coucou Anaïs,
    Je suis comme toi, j’ai commencé le TBC l’année dernière à cette époque avec un rééquilibrage alimentaire, il me semble. Habitant en appart’ et n’aimant pas courir, donc pas de possibilité de faire du cardio, je faisais juste les exos au sol. Je faisais ces exercices en prenant mon temps, en essayant de bien les faire. J’ai remarqué quelques changements physiques (épaules moins rondes, fesses plus fermes,…) mais je me suis surtout rendue compte qu’il y avait trop d’abdos et de squats. (Problème aux articulations, ….) J’ai dû chercher une alternative pour continuer de faire le programme sans ces exercices (chaise pour remplacer les squats et abdos sans crunch).
    J’en suis arrivée à la même conclusion que toi, le TBC n’est pas faites pour les débutantes ou les filles en surpoids pourtant vendu pour mais surtout que si on ne fait pas de cardio avec, les exos ne servent pas à grand chose.
    On voit aussi les filles perdre je ne sais combien de kilos mais quand on suit bien leur compte insta ou autres, on voit bien qu’elles font un régime pauvre en calories (3 feuilles de salade et un croûton de pain).
    Bref pour moi le TBC ce n’est que de la poudre aux yeux si on suit le programme de AZ et qu’on attend les résultats qu’on voit partout. Par contre, je le garde quand même car je compte reprendre deux trois exercices et faire un programme à ma sauce.
    Je te remercie pour ton avis, ça me rassure dans l’idée que je ne suis pas la même chose à penser la même chose.

    • Anaïs dit :

      Coucou à toi et merci pour ton -long- message 🙂
      Je suis contente de pouvoir te rassurer, tu es tout sauf la seule à penser ça, il suffit de lire les autres commentaires ! Visiblement on est nombreuse à ne pas trouver ce programme adapté ni agréable à réaliser…
      Comme tu dis je ne comprends pas la logique et je trouve ça presque honteux, le programme est vendu pour la perte de poids mais pas du tout adapté aux personnes en surpoids !
      Bref, tu fais bien de tout faire à ta sauce, c’est encore le mieux je pense.
      Bises 💜