blog anniversaire 1 an ce qui a changé depuis que je suis blogueuse

1 an du blog – Ce qui a changé depuis que je suis blogueuse

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous êtes déjà au courant, aujourd’hui le blog fête ses 1 an d’existence ! Après une petite pause bien méritée, je suis donc de retour pour vous jouer un mauvais tour pour vous proposer un article un peu différent dédié à ce bloganniversaire.

Je vous propose donc de répondre à un tag que j’ai pas mal vu tourner sur la blogosphère, et qui est plutôt sympa je trouve (et pourtant je ne suis pas une grande fan de tags habituellement). Petit conseil : restez jusqu’à la fin car une petite surprise vous attend pour l’occasion !

 

shutterstock_242532601

 

Ce qui a changé
depuis que j’ai ouvert mon blog

 

1 J’ai fait de superbes rencontres : En ouvrant mon blog, il m’a paru logique et intéressant de suivre d’autres blogueuses que j’appréciais sur les réseaux sociaux, car pour moi le blogging est avant tout une histoire de partage. J’avais vraiment envie de pouvoir lier une relation « privilégiée » et ce fut le cas !

J’ai évidemment pu sympathiser avec un bon nombre d’autres blogueuses de façon virtuelle via les réseaux (et j’espère pouvoir un jour les rencontrer pour de vrai), mais j’ai aussi eu l’occasion d’en rencontrer un bon nombre grâce au groupe des Apéros Blog Strasbourg que j’ai créé.

Pour moi qui suis quelqu’un de plutôt casanier, je suis particulièrement contente de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes aussi géniales avec qui je partage des centres d’intérêts, et j’espère que ce n’est qu’un début !

 

2 Je consomme encore plus de cosmétiques… : J’avoue avoir toujours été une grande consommatrice de maquillage et produits de beauté en tout genre (moi dépensière ?!), mais depuis que mon blog existe, c’est encore pire !

Une nouvelle gamme de rouges à lèvres sort ? J’ai envie d’acheter plusieurs teintes pour faire un article plus complet. Un produit me fait de l’œil ? La perspective d’un article intéressant me pousse à craquer plus facilement…

Bref, depuis l’ouverture de mon blog j’avoue dépenser plus (et ce n’est pas mon banquier qui va me contredire…), et là je ne vous parler même pas de mes achats déco pour avoir de jolis fonds photo !

 

3 Je prends des photos de mon quotidien pour Instagram : Et je peux vous dire que c’est même devenu une source de « moqueries » pour mes amis !

Si vous avez un compte Instagram, je pense que vous voyez très bien de quoi je veux parler… Depuis que j’ai ouvert le mien (enfin celui du blog), j’ai tendance à vouloir photographier certaines parties de mon quotidien pour les partager, quitte à ce que la situation soit étrange/drôle.

C’est comme ça qu’on se retrouve dans la rue à photographier sa boisson Starbucks fraîchement achetée une main tendue pour la tenir, et l’autre main tenant son smartphone (il ne faut pas avoir peur du regard des passants !), ou encore à se mettre debout sur une chaise au restaurant pour photographier son plat, en interdisant à ses amis de commencer à manger/boire pour que la photo soit jolie…. Mais après tout, c’est plutôt drôle non ?

 

4 Quand j’achète un nouveau produit, je ne le teste jamais tout de suite : Ce point est en quelque sorte lié à celui du dessus. Toujours dans l’objectif de faire des photos les plus jolies possibles (que ce soit pour Instagram ou pour le blog), je fais en sorte de photographier mes produits encore neufs.

Vous imaginez la frustration que peut engendrer la réception d’un nouveau colis (j’achète la plupart du temps sur internet) ! Impossible de swatcher la nouvelle palette de fards pour laquelle on a craqué, ou les rouges à lèvres en édition limitée qu’on attendait depuis si longtemps avant de les avoir immortalisés….

Autant vous dire que j’essaie dans la mesure du possible de faire les photos rapidement, car en tant que beauty addict la tentation est souvent très grande !

 

5 Je suis encore plus accro à mon téléphone et aux réseaux sociaux : J’ai toujours eu tendance à être accro à mon ordinateur, mais avant d’ouvrir mon blog je n’étais pas de celles à ne jamais lâcher son téléphone. Mais ça, c’était avant !

En ouvrant mon blog, j’ai évidemment joué le jeu des réseaux sociaux, et depuis j’avoue être devenue un peu accro… Les notifications sur smartphone n’aident pas, je l’avoue, et j’ai tendance à les checker très régulièrement.

J’avoue qu’il est devenu pénible pour moi d’être dans un lieu sans wifi, de ne plus avoir de batterie, ou pire d’avoir oublié mon téléphone chez moi. Ce n’est pas non plus obsessionnel je vous rassure, mais j’avoue avoir une légère dépendance…

 

6 Je suis devenue plus organisée : Avoir un blog nous oblige à être un minimum organisé si on veut pouvoir tenir sur la durée et poster régulièrement.

Ce n’est pas vraiment la qualité qui me caractérisait le plus à l’origine (oui j’avoue je suis bordélique et pas très concentrée…) mais le blog m’apprend vraiment à travailler là dessus.

Alors c’est sûr, je ne suis de loin pas la meilleure dans ce domaine et j’ai encore besoin de m’améliorer, mais je trouve que j’ai déjà fait pas mal de progrès et je fais vraiment de mon mieux pour que continuer dans ce sens !

Mon objectif est de suivre un calendrier de publication préparé un mois à l’avance, de publier 3 fois par semaine de façon régulière, et surtout de prendre suffisamment d’avance pour palier aux périodes « creuses » (maladie, surcharge de travail, vacances…) et donc éviter d’avoir une longue période sans article comme ça a déjà pu être le cas par le passé. On y croit !

 

7 J’ai gagné en confiance en moi et acquis plein de connaissances/compétences : Être blogueuse demande énormément de compétences différentes : la rédaction (et par extension l’orthographe), la photographie, la gestion de réseaux sociaux et de sa communauté (réponses aux commentaires, mails, …), des connaissances en web (et de ses langages), référencement… et bien d’autres !

Ouvrir ce blog m’a permis de nettement m’améliorer dans un grand nombre de ces compétences, mais aussi d’en apprendre certaines que je connaissais très peu voir pas du tout avant.

Autant vous dire que tout ça est particulièrement gratifiant, se dire qu’on a réussi à réaliser tout ça, et qu’on arrive à le faire de façon régulière augmente considérablement sa confiance en soi. Et forcément, quand tout ça s’accompagne de vos supers commentaires pleins de compliments (cœurs cœurs), cet effet n’en est que multiplié.

Quand je regarde mon évolution, mes premiers articles, mes premières photos, mes statistiques de départ, je suis bien obligée d’admettre (et ce n’est pas de la vantardise) que j’ai progressé, que mon blog commence à plaire, et que c’est vachement cool !

 

8 Je me suis découvert une nouvelle passion : Ce point là découle du précédent. À force de bloguer, de progresser, d’apprendre de nouvelles compétences, de passer ses soirées à se renseigner sur le référencement et apprendre le code, on se rend compte que tout ça devient une vraie passion.

Je l’avoue, j’ai ouvert mon blog par passion de la beauté, et aujourd’hui le blogging (et tout ce qui l’entoure) est devenue une nouvelle passion à part entière pour moi. À tel point que j’ai depuis peu débuté une nouvelle formation dans ce domaine (dans le web et les réseaux sociaux pour être plus précise) afin d’en faire mon métier.

 

9 Je fais beaucoup plus attention aux produits que j’achète et notamment à leur composition : Je vous l’ai dit, je suis dépensière (et je l’assume) et j’ai souvent fais le choix de dépenser plus pour des produits que je jugeais être de qualité. Mais depuis que je blog, et donc que je m’informe beaucoup plus sur le sujet, je me rends compte que ce que je pensais être qualitatif ne l’est pas vraiment, et qu’on dépense parfois beaucoup d’argent pour des produits qui ne sont pas si bien que ça….

J’ai il y a quelques temps acheté le livre de Rita Stiens « La vérité sur les cosmétiques » qui aide beaucoup à mieux comprendre les listes de composants des produits, surtout grâce à son glossaire à la fin qui les référence tous.

Alors je n’en suis pas au point de ne consommer que du bio ou que des produits aux compositions impeccables (personne n’est parfait), mais je fais beaucoup plus attention !

 

10 Toute nouvelle découverte fait surgir en moi une idée d’article : Et pour finir, je dirais que je puise des idées d’article de tout ce qui m’entoure. Je passe beaucoup de temps sur Pinterest ou Hellocoton pour trouver des inspirations, mais ma plus grande source d’idées reste mon quotidien.

Chaque produit que je trouve en faisant du shopping m’inspire une revue, je goutte un plat sympa au resto ou chez des amis et j’envisage d’en faire une recette, j’ai un soucis à résoudre (acné, pellicules, cellulite, …), je pense à en faire un article.

Bref, je trouve ça drôle de voir que je ne réfléchis plus vraiment de la même façon depuis que j’ai mon blog, j’essaie toujours de pousser les sujets pour en faire un article intéressant.

 

 

Le concours

 

Et comme promis, voici la petite surprise donc je vous parlais ! Il était impossible pour moi de ne pas vous faire un concours, j’avais vraiment envie de vous remercier car cette année de blogging, je vous la dois aussi à vous en quelque sorte.

J’ai réfléchis longtemps au lot que je pourrais vous offrir, je n’ai pas un budget de fou mais j’avais quand même envie de vous faire plaisir. Je vais donc partager avec vous un de mes produits préférés, celui dont j’ai peut-être le plus parlé sur ce blog et que vous adorez j’en suis sûre : le rouge à lèvres.

Je vous propose donc de remporter un rouge à lèvres de votre choix parmi ceux de la gamme « Vice Lipsticks » d’Urban Decay qui sont récemment sortis et disponibles chez Sephora. Le ou la grande gagnante pourra donc choisir sa teinte préférée !

 

blog anniversaire 1 an ce qui a changé depuis que je suis blogueuse rouge à lèvres vice urban decay

 

Pour tenter votre chance il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Les participations via commentaires ne seront pas prises en compte mais vous pouvez malgré tout me laisser un petit mot, je serai ravie de les lire ! Pensez à indiquer une adresse e-mail valide pour que je puisse vous contacter si vous avez gagné.

Pas de partage sur les réseaux sociaux demandé cette fois-ci, je n’ai pas envie de vous embêter avec ça, mais si ça vous fait plaisir de le faire pas de soucis !

Le concours est réservé à la France et à la Belgique, il est ouvert à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi prochain (le 3/08) à minuit. J’annoncerai les résultats ici ainsi que par mail au gagnant la semaine qui suit.

Ce concours est réservé à mes lecteurs, les concouristes ne seront pas acceptés et vos participations ne sont pas prises en compte.

 


ÉDIT : CONCOURS TERMINÉ, IL N’EST PLUS POSSIBLE D’Y PARTICIPER.
MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.


ÉDIT 2 : La grande gagnante de ce concours est « Chouchoune » ! Je t’envoie un mail pour avoir vos coordonnées et ton choix de teinte, félicitation à toi !


 

 

J’espère que cet article et ce concours vous plaisent
et je vous souhaite bonne chance !

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Commentaires

  • Hello ma belle 🙂

    Je me reconnais dans tous ces points, et encore plus dans les produits neufs à photographier avant de les utiliser ^^ Vu que j’ai eu pas mal de boulot dernièrement, il y a plein de produits que je n’ai pas encore photographiés et je suis ultra frustrée haha!

    Joyaux bloganniversaire en tout cas, ton blog continues d’être un de mes coups de cœur bloguesque!

    • Anaïs dit :

      Coucou toi 🙂
      Oui on est bien d’accord c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir tester ses nouveaux produits tant qu’on ne les a pas pris en photo, surtout que comme toi je prends parfois pas mal de retard…

      En tout cas merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup 💜💜

  • Julie B. dit :

    Je viens tout juste de découvrir ton blog (via la Blogschool 🙂 ) et je le trouve vraiment génial !!
    Je suis 100 % d’accord avec les points que tu énonces, je me suis lancée dans le blogging il y a un peu moins de 6 mois mais je retrouve exactement les mêmes changements (sauf peut être pour le maquillage O:) )!!
    Je reviendrais vite lire les nouveaux articles 🙂

    À bientôt
    Julie B. 🙂

    • Anaïs dit :

      Merci pour ton message tout moumoute 🙂 Ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de compliments !
      Et je suis contente de voir que tu te retrouves dans les points énoncés dans cet article, on est visiblement nombreuses à avoir des points communs 😉

  • Mayou dit :

    Ton blog est vraiment très joli, on sent que tu as une personnalité pétillante!! Bravo pour tout ce travail! 🙂

  • JuLifeStyle dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le point numéro 3 ! Photographier le quotidien est (presque) une obsession depuis que j’ai commencé mon blog en Avril ^^
    Mon entourage ne comprends pas toujours pourquoi je me donne autant de mal pour une simple photo … 🙂

    D’ailleurs je me retrouve dans beaucoup de choses que tu évoques ici. J’aime beaucoup le fait de découvrir de nouvelles personnes que ce soit au niveau virtuel ou « en vrai ». C’est tellement cool de partager ses expériences, ça ouvre d’autres horizons! Ton concept Apéros Blog a l’air vraiment sympa, il y a des critères pour y participer ? ^^

    En tout cas merci d’être une source d’inspiration pour les petits nouveaux comme moi, c’est très motivant ! 🙂
    Je te souhaite une bonne soirée !

    • Anaïs dit :

      Je suis contente de voir que tu te retrouves dans la plupart des points que j’ai cités, je me sens un peu moins seule comme ça ! C’est vrai que le blogging peut parfois nous faire faire certaines choses inhabituelles que notre entourage ne peut pas toujours comprendre, c’est pour ça que c’est chouette de se retrouver entre blogueurs/blogueuses de temps en temps.

      Pour les Apéros Blogs, je les ai créés à Strasbourg donc les seuls critères c’est d’avoir un blog et de vivre dans les environs. Sinon il faudrait que tu vois au niveau de la grande ville près de chez toi si quelque chose de similaire existe, ou alors de le créer toi même comme je l’ai fait 😉

      Bises et merci à toi pour ce gentil message 💜

      • JuLifeStyle dit :

        Enfait j’habite dans le Haut Rhin mais le week-end je suis très (très) souvent sur Strasbourg! Donc il y a moyen que je sois dispo pour certains apéros. Ca serait cool de papoter de tout ça en « vrai » ^^
        Tu me diras !
        Bonne journée à toi

      • Anaïs dit :

        Oui évidemment ce serait chouette ! Tu peux rejoindre le groupe Facebook grâce au lien de mon footer si ça t’intéresse 😉

  • Coucou 🙂
    Félicitations pour les 1 an de ton blog ! Je suis passée par là moi aussi et ça fait vraiment bizarre ^^
    Mon blog a moins de succès que le tiens mais je suis passée par les mêmes choses pour la plupart et je pense que c’est pareil pour beaucoup de monde. Comme toi je me suis rendue compte que j’avais beaucoup évolué depuis que j’ai mon blog. J’attend toujours de prendre les photos avant de tester ou swatcher les produits. J’achète plus qu’avant mais je suis quelqu’un qui réfléchit toujours super longtemps et qui compare partout pour être sure de pas me tromper. Il est très rare que j’achète un produit sur un coup de tête mais ça arrive. Je fais beaucoup plus attention aux produits et à leurs compositions. D’ailleurs je finirais surement par m’acheter le livre de Rita Stiens. J’ai aussi évolué personnellement, j’ai plus confiance en moi et je m’accepte beaucoup plus. Pour finir j’ai fait de très belles rencontres virtuellement et (peu) dans la vie mais j’espère pouvoir rencontrer plus de monde. Dans tous les cas avoir un blog est une magnifique expérience qui nous fait grandir.
    Désolé pour ce long roman. Encore bravo pour ton anniversaire. Je te suis depuis quasiment le début même si je commente très peu et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes articles !
    Bisous

    • Anaïs dit :

      Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ce long commentaire, promis moi j’adore les romans quand ils sont aussi gentils ! C’est vrai que la première bougie est une étape à la fois très chouette à fêter et un peu bizarre à la fois, j’ai encore l’impression que c’était hier que je me lançais dans cette aventure…
      C’est vrai qu’on a tendance à passer par à peu près les mêmes étapes, je suis contente que tu te sois retrouvée dans mon récit, je me sens un peu moins seule !
      Bises, et encore merci de me suivre et de m’écrire ce joli message 💜

  • Audrey dit :

    Coucou Anaïs!

    Je découvre avec plaisir ton blog grâce à la Blogschool où je viens de m’inscrire. (Entre parenthèses, je suis très heureuse de m’être inscrite à cette formation qui me permet de découvrir de belles pépites notamment comme ton blog qui est le reflet de tout ce j’aime…)

    En tout cas je te souhaite un très bon anniversaire pour tes 1 ans et une longue vie à ton blog -mais ça j’en suis certaine grâce à la Blogschool! 😉

    J’en profite pour participer à ton concours car je suis fan des rouges à lèvres (comme d’à peu près tous les produits de beauté hihi) et je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester ceux-ci!
    Merci donc de nous gâter!

    Bises et à très bientôt!

    • Anaïs dit :

      Salut toi 🙂
      C’est vrai que la Blogschool en plus en plus de nous apprendre plein de choses nous permet aussi de faire de jolie découvertes ! Contente que mon petit blog te plaise autant, merci beaucoup pour tes compliments 💜

      Et puis merci aussi pour ton message, fêter sa première année est une jolie étape je trouve et j’espère que ce n’est que la première !

      Bises

  • Coucou ma belle. Je ne reviens à Paris que dans un mois alors je ne vais pas participer à ton joli concours mais je voulais absolument te féliciter pour cette année. Tu as l’un des plus jolis blogs que je lis et surtout une plume très intéressante, juste et inspirante. Comme toi, le blog beauté a réveillé en moi ma passion du web et ça, c’est plutôt cool. Je te fais de gros bisous et surtout joyeux anniversaire !

    • Anaïs dit :

      Tu sais tu peux participer malgré tout, ça ne me dérange pas d’attendre pour t’envoyer ton lot si tu gagnes 😉 En tout cas merci énormément pour ton message adorable, ça me touche beaucoup ! J’ai toujours beaucoup de doutes sur moi et sur ce que je fais, alors avoir autant de compliments me redonne vraiment confiance et courage. Et oui la passion du web est vraiment venue de mon blog, et je suis ravie de m’y intéresser de plus en plus, c’est un sujet passionnant !
      Bises et encore merci 😘

      • Coucou ma belle. Il ne faut surtout pas que tu doute de toi car tu fais un boulot sublime sur ce blog et je pense qu’on est nombreuses à le penser. Pour le web, je suis totalement d’accord. Grâce au blog, je me suis remise à la photo (je suis photographe à la bas), à la programmation… Et j’adore ça. Je te souhaite le meilleur. Et bien sûr, je participe du coup. Ohhhhhh des rougeeeeeeeeeessssssssss !!! 😉

      • Anaïs dit :

        Merci encore à toi, vraiment ! 💜💜💜

  • Superbe blogspot que je connais depuis peu. Le blogging est une merveilleuse aventure en découverte diversés et en échange. J’ai créé le mien récemment et j’espère pouvoir rencontrer virtuellement d’autres bloggeuses.

  • Coucou ma belle !

    Merci beaucoup pour ce super concours ! ♥

    Grosses bises et bonne soirée !

  • joyeux bloganniversaire ma belle Anaïs ! comme tu le sais je suis une fervente addicte de ton blog que j’ai adoré dés le début ! ça passe vite 🙂 j’espère que tu continueras dans cette voie en tout cas ! je te fais plein de bisous !!

    • Anaïs dit :

      Merci beaucoup ma jolie ! Tu es toujours là à mes côtés depuis un moment maintenant et je remercie ! C’est que la première année passe vite… J’espère comme tu dis que c’est le début d’une longue « histoire » 😉
      Bises à toi aussi 😘

  • Je te l’ai dit dans le petit mot qui accompagne ma participation mais je le redis ici: joyeux anniversaire ! J’ai commencé à bloguer depuis presque deux ans (en fin d’année, je pourrais souffler le 2ème anniversaire du blog) et je me retrouve dans chaque point que tu as cité. Je n’aurais pas dit mieux, je me sens concernée par chaque expérience dont tu parles.

    Je nous souhaite encore de belles années de blogging devant nous car comme tu le dis si bien, c’est une passion & rien de mieux que d’accorder du temps à un domaine qui nous plaît tant.

    Ton blog est si joli et si bien fait que l’on pourrait croire que tu as plusieurs années de pratique. Je n’ose pas imaginer toutes les belles choses que tu réserves encore à ton lectorat.

    Bisous

    • Anaïs dit :

      Merci pour ce long message plein d’amour et tes compliments, ça me touche beaucoup ! Je suis contente de voir qu’on partage la même expérience du blogging toi et moi, j’ai l’impression que cette expérience inspire un peu la même chose à chacune d’entre-nous et c’est agréable je trouve.

      Tu n’es pas la première à me dire qu’on ne dirait pas que mon blog n’a qu’un an, ça me fait toujours aussi plaisir mais c’est drôle parce que de mon côté je trouve que j’ai encore tellement de progrès à faire… Bref, on est toujours plus dur à sois-même je pense 😉

      Je te souhaite également encore de très belles années pour ton joli blog, tu le mérites 😘

  • Ju_vqal dit :

    Bon anniversaire à ton blog! Un an et ton blog est très joli et bien structuré. Bravo!
    Le mien aussi vient d’avoir un an et je me retrouve beaucoup dans ton article…
    Je souhaite encore de très nombreuses années à « Anaïs, Cassis, Framboise ». Bisous!

    • Anaïs dit :

      Merci beaucoup à toi 🙂 Ce blog est un peu devenu mon bébé alors ça me touche beaucoup quand je lis des compliments comme le tien !
      Bises et bon anniversaire de blog à toi aussi !