recette millefeuille crêpe saumon chandeleur

Mille-feuille de crêpes au saumon pour la Chandeleur

Impossible de le rater, surtout si vous êtes aussi gourmands que moi, c’est la Chandeleur ! Alors forcément, je n’ai rien inventé, qui dit Chandeleur dit crêpes. Il était hors de question pour moi de déroger à la règle, je me devais de faire une recette à base de crêpes, et il me paraissait évident de la partager avec vous.

recette millefeuille crêpes au saumon chandeleur

Pour changer des recettes classiques de crêpes sucrées aux pommes, ou de la version salée au jambon et aux champignons, j’ai eu l’idée de ce mille-feuille aux deux saumon. Je l’ai imaginé comme un plat froid, mais si vous préférez consommer les crêpes chaudes, n’hésitez pas à l’adapter !

J’espère que ma version vous plaira, je l’ai personnellement servie avec une petite salade de roquette et betterave, et un bon verre de cidre rosé* et on s’est régalés !

 

 

Ingrédients pour deux mille-feuilles

Pour la pâte à crêpes :

feuille 100g de farine (j’ai pris de la farine de sarrasin, mais ça fonctionne avec toutes les farines)
feuille
1oeuf
feuille
Sel
feuille
Environ 20 cl de lait (à doser jusqu’à ce que la pâte ait une bonne consistance)
feuille
Un peu de beurre si vous choisissez la cuisson à la poêle

 

Pour la garniture :

feuille 4 tranches de saumon fumé
feuille 1 gros pavé de saumon frais
feuille 200 gr de mascarpone
feuille Jus de citron vert
feuille Ciboulette
feuille Sel, poivre

recette millefeuille crêpes au saumon chandeleur

 

La recette

J’ai commencé par réaliser la pâte à crêpes, que j’ai choisi de faire à la farine de sarrasin (mais vous pouvez choisir une autre farine si vous voulez). Si vous avez déjà votre propre recette que vous aimez n’hésitez pas à l’utiliser, mais je préfère faire un rappel au cas où.

Tout d’abord, mettez la farine dans un saladier en formant un puits au centre. Ajoutez l’œuf entier et un peu de sel selon votre goût. Puis versez progressivement le lait en mélangeant avec votre fouet.

Il faut doser le lait selon la consistance de la pâte : ajoutez-en petit à petit jusqu’à que vous obteniez la bonne texture. Attention, la farine de sarrasin demande un peu plus de lait que la farine de blé.

Vous pouvez ensuite cuire vos crêpes. J’ai utilisé ma crêpière pour avoir la bonne taille, et pouvoir en faire plusieurs à la fois, mais une petite poêle fera également l’affaire. Pour la crêpière, pas besoin d’ajout de matière grasse, mais avec la poêle pensez à mettre un peu de beurre.

Versez donc simplement votre pâte à crêpe à l’aide d’une louche, et laissez cuire environ 1 à 2 minutes par faces. Une fois les crêpes préparées, placez-les sur une assiette et laissez-les refroidir.

recette millefeuille crêpes au saumon chandeleur

Vous pouvez ensuite vous occuper de la garniture. Dans un premier temps il faut cuire le pavé de saumon, dans mon cas je l’ai cuit à la poêle, mais faites comme vous préférez. Une fois cuit, laissez-le refroidir également. Pendant ce temps, détaillez vos tranches de saumon fumé en petits cubes, et réservez dans un bol.

Pour la crème, mélangez votre mascarpone dans un bol avec un tout petit peu de lait si besoin pour le détendre. Ajoutez du jus de citron vert, de la ciboulette, du sel et du poivre à votre convenance.

Une fois le pavé de saumon refroidi, retirez la peau, émiettez-le et ajoutez-le au bol de cubes de saumon fumé. Mélangez le tout pour obtenir une sorte de « farce ».

recette millefeuille crêpes au saumon chandeleur

À ce stade, les crêpes ont eu le temps de refroidir également, vous pouvez donc passer au dressage. Dans une assiette, disposez une crêpe, tartinez-la de la crème au mascarpone puis ajoutez la farce aux deux saumons. Répétez l’opération avec une autre crêpe, la crème au mascarpone et la farce au saumon. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez la hauteur qui vous convient (pour ma part j’ai fait 3 couches).

Terminez par une dernière crêpe sur le dessus, un tout petit peu de crème au mascarpone et quelques feuilles de salade.

Répétez la même opération pour le second mille-feuille. Servez avec une salade au choix, et un petit verre de cidre*. Il ne reste plus qu’à déguster !

 

telecharger_rose

 

J’espère que cette recette vous aura plu !
N’hésitez pas à me dire si vous la reproduisez à votre tour.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires