recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

Mes recettes de bricks préférées

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une nouvelle recette sur le blog. J’y remédie donc aujourd’hui avec un plat que j’aime beaucoup et que je fais très régulièrement : des bricks.

 

recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

 

C’est quelque-chose d’assez simple à faire je trouve, même si j’avoue que le façonnage peut prendre un peu de temps (surtout quand on n’a pas trop l’habitude). Le gros avantage, c’est qu’on peut vraiment les réaliser avec les ingrédients que l’on veut et qu’on préfère, ça fonctionne avec (presque) tout !

Pour ma part, je vous propose dans cet article les deux recettes que je fais le plus souvent. Une version végétarienne, évidemment, puisque je vous expliquais il y a peu que je ne mange plus de viande, et une version un peu « régionale » car on pourrait presque dire qu’elle revisite la choucroute au poisson.

 

recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

 

 

Bricks épinards féta & noix

 

Les ingrédients pour 8 bricks

feuille 4 feuilles de bricks rondes
feuille 200 g d’épinards haché surgelés ou frais
feuille 100 g de féta
feuille une poignée de pignons de pin ou de noix
feuille un peu de sel et de poivre
feuille une pincée de piment en poudre
feuille de la menthe (selon vos gouts)
feuille une gousse d’ail
feuille une échalote
feuille un peu d’huile (pour ma part j’ai choisi de l’huile d’olive)

 

 

La recette

Pour cette recette de bricks, il faut réaliser une sorte de farce avec les ingrédients. Pour cela, on commence par émincer l’ail et l’échalote, puis les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile (d’olive ou autre selon vos goûts). Ajoutez ensuite les épinards (si vous les avez choisi surgelés pensez à les faire décongeler avant) et faites revenir le tout quelques minutes. Une fois prêt, laissez refroidir l’ensemble.

Quand le mélange épinards, ail et oignon est moins chaud, on peut ajouter la féta émiettée et les noix, puis assaisonnez selon vos gouts avec le sel, le poivre, le piment en poudre et la menthe. Mélangez ensuite l’ensemble pour obtenir une farce homogène.

Il suffit ensuite de façonner vos bricks avec la face à l’intérieur. Pour ma part, je suis la technique classique en forme de triangle.

Si comme moi vous utilisez des feuilles de bricks en forme de cercle, il suffit de la couper en deux pour obtenir un demi-cercle (une feuille vous donne donc deux bricks). On replie ensuite le demi-cercle en deux pour obtenir un bandeau. Vous pouvez ensuite mettre un peu de votre farce dans le coin et replier en triangle jusqu’au bout. Pour faire plus simple je vous propose un petit schéma explicatif 😉

 

recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

 

Une fois vos bricks pliées, vous pouvez les badigeonner avec un peu d’huile des deux côtés, et les chauffer au four à 200 degrés pendant environ 20 minutes.

Et c’est prêt à déguster !

 

 

recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

 

 

Bricks crevette & choucroute

 

Les ingrédients pour 8 bricks 

feuille 4 feuilles de bricks rondes
feuille 8  crevettes cuites
feuille 200 g de choucroute cuisinée
feuille un peu d’huile (pour ma part j’ai choisi de l’huile d’olive)

 

 

La recette

Cette recette de bricks est plus simple et plus rapide à réaliser que la précédente, mais devrait faire son petit effet !

La seule préparation à effectuer est de décortiquer vos crevettes, et de rincer et d’essorer votre choucroute pour enlever l’acidité et éviter d’imbiber la feuille de brick.

 

recette samoussa samossa brick épinards féta crevettes blog

 

Vous pourrez déjà passer au pliage de vos samoussas en reprenant le même principe que précédemment. Après avoir divisé votre feuille de brick en deux et repliée, vous pouvez ajouter un peu de choucroute dans le coin du bandeau ainsi qu’une crevette par dessus, puis procéder au pliage en triangle.

Comme précédemment, une fois toutes vos bricks réalisées il suffit de les badigeonner d’un peu d’huile sur les deux faces, et de les passer au four pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés.

Vous pouvez les savourer avec une salade par exemple 😉

 

telecharger_rose

 

 

J’espère que ces deux petites recettes vous auront plu !
Et vous, quelle est votre version préférée des bricks ?

 

 

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Commentaires

  • je vais tenter de les faire ce week end ! Merci ma jolie je posterai une petite photo sur instagram pour te taguer ! d’ailleurs tu devrais crééer un hashtag pour tes cuisines !
    Bisous

  • Joy dit :

    Miam, que ça a l’air bon ! Je testerai cette recette pour mon prochain apéro 😉

  • Djahann dit :

    Miam, ça me met l’eau à la bouche !

  • Coucou Anaïs 🙂 en grande gourmande que je suis, j’adore ton article hihi
    j’en fais régulièrement c’est quelque chose que je trouve simple à faire et très bon !
    je n’ai jamais goûté crevette, choucroute ça m’intrigue j’aime les deux donc à tester !
    merci de tes recettes, tes photos sont parfaites ! direct dans un livre de cuisine 😉 bisous <3

  • Makeuptwice dit :

    Je n’ai jamais réalisé de brick portant j’adore ça ! Ça me titillait de plus en plus, mais là tu me donnes trop l’eau à la bouche, il faut que je me lance ! 🙂
    Je vais surement commencer par ta version épinards/fêta qui a l’air d’être super bonne ! Puis pourquoi pas tenter avec une brunoise de courgettes et de la mozzarella !
    En tout cas tes photos sont sublimes encore une fois 🙂
    Bisous !
    Elodie

  • Magali dit :

    Hello Anaïs, rien que le titre de ton billet me donne l’eau à la bouche! C’est vrai qu’avec des feuilles de bricks on peut (presque) tout faire, c’est vraiment génial pour recycler un petit reste de ratatouille ou comme tu le suggère de la choucroute! Les jolies photos me donnent envie d’en refaire! Superbe ton blog🌼